PrintEnvoyez la page

atelier Meuwissen

table de travail (c) Rudi van Beek

Convaincu que le patrimoine vit et doit rester vivant, le musée a toujours préservé des liens étroits avec les musiciens, le secteur éducatif et les facteurs d'instruments.  Un pas de plus dans cette même perspective, l'accueil d'un luthier en résidence.  Depuis ce mois de mai 2015, les visiteurs du mim peuvent admirer un atelier d'instruments à cordes, qui sera lieu d'interactions avec le public par moments ou, bien évidemment, espace de collaboration avec les départements scientifiques et éducatifs du musée.

Cette première remet également à l'avant-plan les bonnes relations que le mim entretient depuis de longues années avec le Concours Reine Elisabeth - les masterclasses des dernières éditions ont lieu au mim - et la Chapelle Musicale  - la salle de concert du mim est un de leurs terrains de jeu attitrés.

Les instruments d'un quatuor à cordes qui seront construits en ces murs constituent d'ailleurs une commande de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth au luthier Thomas Meuwissen, les point de départ et terme de ce travail de longue haleine correspondant respectivement à la présente édition du Concours, consacré au violon, et à celle de 2017 qui, elle, mettra le violoncelle à l'honneur.  En cas d'évaluation positive du projet, il est prévu de réitérer ce type de collaboration entre institution et facteur indépendant.

Les visiteurs peuvent voir l'activité au sein de l'Atelier Meuwissen à tout moment à travers des vitrines. Lors d'une visite guidée, nos guides peuvent bien entendu vous en expliquer le fonctionnement en cas de demande de votre part. En cas d'intérêt, veuillez prendre contact au +32 473 20 99 53 ou thm@thomasmeuwissen.com.