PrintEnvoyez la page

de la 3eme à la 6eme primaire - visites actives thèmes

Découverte du mim
C'est la visite idéale pour découvrir le musée si l'on vient pour la première fois! Tu connais sans doute la guitare et le piano. Mais en as-tu déjà joué? Et as-tu déjà entendu parler du theremin et de l'armonica de verre? Cette visite propose un aperçu de la richesse et de la diversité de notre collection.

Comment ça marche?

La flûte et la trompette sont des instruments à vent, certes. Mais comment obtient-on un son? Il ne suffit pas de souffler! Et comment se fait-il que le son change quand on bouche des trous ou lorsqu'on appuie sur des pistons? Quelles sont les différentes façons de faire virer une corde et comment changer la note ainsi obtenue? Les différentes familles d'instruments t'invitent à faire tes propres expériences sonores.

Histoires d'instruments
Regardez bien. Là, vous voyez? Entre les notes du violon ou de la trompette surgissent tour à tour une princesse, une sorcière, un petit village ensoleillé, ou encore des chasseurs dans la montagne. Car nos instruments ne font pas que de la musique. Ils ont aussi des histoires à nous raconter. Parfois, ils en sont même les héros. A travers opéras, ballets et contes populaires, nous nous envolerons au-dessus de l'Himalaya à cheval sur un tambour, parcourrons les forêts sombres au son du cor, ou danserons avec un ours sur un air de clarinette. Une visite en histoires, poétique et rêveuse, pour découvrir les instruments.
Attention! Cette activité est accessible à 45 enfants maximum (3 groupes).

Les instruments de l'orchestre
Ce thème permet de nous glisser pour un moment dans les coulisses d'un orchestre symphonique, en découvrant les instruments qui le composent, leurs sonorités, ainsi que le monde des musiciens professionnels.

 

retour à la page précédente