PrintEnvoyez la page

enseignement supérieur - thèmes

Découverte du mim
Plus qu'une simple collection d'objets, le musée des instruments de musique est un univers où chaque pièce témoigne d'une histoire,de croyances et d'un environnement culturel. Cette approche permettra également de découvrir l'histoire des collections, comment se crée et se gère un musée, ainsi que le très beau bâtiment Old England, fleuron de l'art nouveau.

Musique traditionnelle en Belgique
Notre pays a conservé une très riche tradition de musique populaire. Amateurs de folk ou simples curieux, venez redécouvrir ces instruments magiques que sont les cornemuses, les épinettes, les tambours de gilles ou les violons à danser. Quelques légendes ou proverbes populaires achèveront de vous faire rêver.

Musique et spiritualité
A toute époque et en tous lieux, la musique joue un rôle important dans le dialogue de l'homme avec les dieux. Pourquoi tel instrument privilégié pour tel culte? De quelle manière est-il utilisé? Cette promenade dans les colections est une découverte originale du dialogue mystérieux avec l'invisible.

Histoire de l'orchestre
Depuis les musiciens de ville jusqu'aux gigantisme des ensembles romantiques, l'orchestre symphonique est le fruit d'une lente évolution. Les instruments se sont en quelques siècles profondément transformés, parallèlement au langage musical. Les musiciens, au départ simples ménétriers, ont acquis un statut d'artistes à part entière. Cette visite nous convie donc à un voyage au carrefour entre facture instrumentale, histoire de la musique et histoire sociale.

Les instruments du monde
La terre chante, joue et danse. Des froides montagnes du Tibet aux humides forêts tropicales d'Afrique centrale, cette visite est un voyage musical imaginaire à travers le monde et le croisement des cultures.

A la carte
Vous avez un projet particulier, ou le souhait de découvrir un instrument ou groupe d'instruments de manière approfondie? Le service éducatif, dans la mesure des possibilités, répondra à votre demande. Attention! Il est impératif de nous faire part de votre souhait lors de la réservation, afin de permettre au guide de préparer votre visite.

Retour à la page précédente