PrintEnvoyez la page

handicap visuel: enfants, jeunes et adultes - thèmes

Histoire de l'orchestre
La musique dite « classique » pourrait paraître monolithique, jouée continuellement sur les mêmes instruments et avec les mêmes ensembles. Mais il n'en est rien. Du Moyen Âge au XXe siècle, des musiciens des villes à l'orchestre symphonique moderne, les ensembles instrumentaux se sont faits et défaits au gré des modes et de la société. Ce parcours historique sera aussi l'occasion d'entrer dans la vie quotidienne des musiciens et de leurs auditeurs.

Le tour du monde en 80 minutes
De la Bulgarie au Congo en passant par la Chine et l'Indonésie, la caravane s'arrête sur quelques ensembles instrumentaux typiques. Cette visite s'ouvre à des cultures lointaines parfois étonnantes, sans perdre de vue le patrimoine traditionnel et populaire européen.

Une découverte du mim
Cette visite offre une découverte généraliste des collections et et de quelques-unes de nos pièces maîtresses. Cette visite est aussi l'occasion de lever un coin du voile sur le fonctionnement d'un musée : comment les collections se sont-elles construites? Comment un instrument entre-t-il au musée, ou encore comment gère-t-on une collection? Cette visite est idéale pour une première approche.

Retour à la page précédente