PrintEnvoyez la page

l'atelier et les réserves

travail dans / aan het werk in het atelier

Une dizaine de spécialistes dans les domaines de la lutherie, du travail du bois et du métal ou des traitements de surface, s'occupe de la conservation et de la restauration des instruments. L'atelier de restauration est accessible, sur rendez-vous, aux personnes exerçant une activité professionnelle en rapport avec les instruments de musique. Les responsables du service sont Saskia Willaert et Joris De Valck.

En savoir plus

Franz de Vestibule

Le premier restaurateur, Franz de Vestibule, vers 1890, travaillait sous la direction du fondateur du musée, Victor-Charles Mahillon. Á cette époque, on mettait davantage l'accent sur le maintien des instruments en état de jeu et sur la fabrication de copies.

compactus 1

Plus de 1200 instruments peuvent être admirés dans les salles d'exposition du mim. Mais la plus grande partie des collections - plus de 5000 pièces - se trouve dans les réserves du musée. Ces dépôts, où les instruments sont rangés suivant un ordre systématique, offrent une protection maximale contre la poussière et la lumière. En outre, comme dans les salles d'exposition, le système de conditionnement d'air y régule la température et l'humidité de l'air.