Aller au contenu principal
visuel Nocturne

Nocturne des musées bruxellois

En 2022, les Nocturnes des Musées bruxellois ont lieu tous les jeudis soirs, du 21 avril au 9 juin. Le MIM  participe à la nocturne du 2 juin.

Programme

VISITE LIBRE DU MIM - Expo permanente
17h > 22h

BEHIND THE SCENES - Les réserves du MIM
18h / 19h / 20h

Le MIM possède près de 9000 instruments, dont 1200 sont présentés dans les salles d'exposition. Où se trouvent les autres ? Comment les conserve-t-on et dans quel but? Les conservateurs du MIM vous invitent dans les réserves et vous fournissent plus d'explications.

ATELIER - Hands on!
17h30 > 22h
Vous voulez apprendre à jouer des percussions ? On vous attend à l’atelier ! L’inscription n’est pas nécessaire mais soyez là à l’heure. Voici les créneaux horaires : 17h30, 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 21h.

PERFORMANCE - Live Music@MIM
17h > 22h
Un orgue mécanique de la collection Geysels est actuellement exposé dans la salle d’exposition dédiée aux instruments mécaniques. C'est le seul instrument que l’on fait encore régulièrement écouter à certains de nos visiteurs. Pendant cette nocturne, l’orgue diffusera des danses populaires. Pour compléter, des vrais musiciens joueront de la musique live.

Réservez ici

Orgue Geysels

Infos pratiques

Combien coûte la nocturne?
Une entrée unique dans un des musées ouverts coûte 5 € (standard) ou 2,50 € (-26 ans). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans.

Les Nocturnes sont-elles accessibles avec le museumPASSmusées ou la carte enseignants ?
Non, en raison du caractère exceptionnel de l’évènement, les museumPASSmusées ou carte Prof ne sont pas valables.

Est-ce que je dois réserver mes visites ?
La réservation est nécessaire pour les activités organisées avec un créneau horaire spécifique (p.e. Behind The Scene). Pour une visite standard, la réservation est conseillée mais vous pouvez aussi acheter votre billet le soir-même de la Nocturne, à l’entrée du musée.