PrintEnvoyez la page

visites adultes - thèmes

Une découverte du mim
Cette visite offre une découverte générale des collections et de quelques-unes de nos pièces maîtresses. Cette visite est aussi l'occasion de lever un coin du voile sur le fonctionnement d'un musée : comment les collections se sont-elles construites? Comment un instrument entre-t-il au musée, ou encore comment gère-t-on une collection? Cette visite est idéale pour une première approche.

Instruments et spiritualité
En tout temps et en tout lieux, la musique joue un rôle important dans le dialogue de l'Homme avec les dieux. Pourquoi tel instrument privilégié pour tel culte ? De quelle manière est-il utilisé ? Quel sens symbolique lui donner ? Cette promenade dans les collections fera découvrir un aspect original du dialogue avec l'invisible.

Musique traditionnelle en Belgique
La Belgique est une région particulièrement riche en folklore. A travers les instruments les plus pratiqués chez nous - cornemuse, épinette, violon, batteries de tambours, et bien d'autres encore - le musée propose une redécouverte de notre patrimoine sonore, de nos traditions et de quelques-unes de nos légendes.

L'histoire de l'orchestre
La musique dite « classique » pourrait paraître monolithique, jouée continuellement sur les mêmes instruments et avec les mêmes ensembles. Mais il n'en est rien. Du Moyen Âge au XXe siècle, des musiciens des villes à l'orchestre symphonique moderne, les ensembles instrumentaux se sont faits et défaits au gré des modes et de la société. Ce parcours historique sera aussi l'occasion d'entrer dans la vie quotidienne des musiciens et de leurs auditeurs.

Instruments du monde
Les "musiques du monde" ont aujourd'hui conquis le grand public. Mais si la musique est universelle, elle s'incarne dans des traditions, des langages musicaux, des instruments, d'une fascinante diversité. Et les métissages culturels renouvellent continuellement la créativité musicale... Cette visite est une invitation à découvrir la multiplicité des musiques extra-européennes.

La fabrication des instruments
Essences de bois, métaux, peaux, gouges, perces, tables d'harmonie,... Le temps d'une visite, poussez la porte de l'atelier d'un facteur d'instruments, et venez découvrir outils, recettes et secrets de fabrication.

A la carte
A vous de choisir votre instrument ou famille d'instruments! Attention! Mentionnez votre choix dès la réservation, de manière à laisser au guide le temps nécessaire à la préparation de votre visite. Le/la guide vous contactera pour préciser ensemble le contenu de la visite.

Retour à la page précédente