PrintEnvoyez la page

Linnstrument

électrophone

Fin 2016, Geert Bevin, ingénieur chez Moog Music Inc., nous a demandé « si nous étions intéressés par un Linnstrument qui fonctionne toujours mais qui est devenu dépassé et invendable depuis les récents perfectionnements informatiques apportés aux derniers modèles ». Et comment ! C'est ainsi que le Linnstrument, sorte d'iPad musical géant, est entré dans notre collection (inv. 2016.0130) et peut être admiré dans la salle d'exposition au 4e étage.

Le Linnstrument est une invention du concepteur/designer américain Roger Linn, personnage mythique dans l'histoire des boites à rythmes si l'on se souvient du Linn LM-1 (1979), pionnière du genre. Geert Bevin a quant à lui développé le logiciel informatique pour le Linnstrument. L'exemplaire du mim a été conçu en octobre 2014 et porte le numéro de série 49. Si cela peut paraître récent, c'est pourtant une éternité dans le monde de l'informatique...

Tout comme le Seaboard de Roli (cf. instrument du mois de mars 2016), le Linnstrument est un contrôleur MIDI doté d'expressivité selon l'attaque, la pression et le mouvement du doigt sur la « touche », à savoir l'écran. Mais contrairement au Seaboard, il n'y a pas de référence au clavier du piano. L'instrument est composé de 8 rangées de 25 cases. Chaque case est séparée de la suivante d'un demi-ton, comme sur les frettes d'une guitare. Une rangée équivaut donc à un intervalle de deux octaves. L'installation d'usine accorde par défaut les rangées par quartes, comme sur une basse. Afin de faciliter la lecture du « clavier », un éclairage en couleur permet de distinguer les notes. Par exemple en éclairant la gamme diatonique de Do (do, ré, mi, fa, sol, la, si) en vert, tout en ponctuant chaque Do en bleu. De plus, lorsqu'une noté est jouée, les notes équivalentes - donc de la même hauteur - sur les autres rangées sont éclairées en rouge. Cela facilite grandement le passage d'une rangée à l'autre. Bien sûr, tous ces paramètres peuvent être personnalisés via des boutons de fonction sur les bords noirs de l'instrument.

C'est en développant le Linnstrument que Roger Linn a cherché à s'éloigner du clavier traditionnel du piano pour pallier les imperfections de celui-ci. Cette démarche n'est pas nouvelle. Dès le XIXe siècle, des modèles de claviers plus « pratiques » avaient été expérimentés sur des instruments. Le plus connu reste sans doute le clavier Janko développé par Paul von Jankó (1856-1919) en 1882. Le problème des doigtés difficiles du piano classique y est résolu par la réorganisation et le rapprochement des tons entre eux. La position des doigts d'un accord reste également la même lorsque le musicien module vers une autre tonalité, tout comme sur une guitare.

De nombreux musiciens ont marqué de l'intérêt pour les améliorations apportées par le clavier Janko et lui ont prédit un grand avenir. Franz Liszt (1811-1886) était convaincu que ce clavier remplacerait tous les autres en une cinquantaine d'années. Et pourtant, que du contraire. Le clavier de piano reste durant le XXe siècle l'interface la plus importante entre le musicien et la mécanique de l'instrument. Une tradition de plus de 500 ans ne se balaye apparemment pas d'un revers de main. Robert Moog (1934-2005) a utilisé dans les années 1960 le clavier de piano traditionnel lorsqu'il conçoit et commercialise ses premiers synthétiseurs, même si cela limitait les possibilités de jeu. C'était la meilleure interface pour créer le contact avec les commutateurs sous les touches et son universalité a permis au synthétiseur d'être introduit plus facilement dans le milieu de la musique, en particulier celui de la musique pop et rock.

Mais pour Roger Linn, le clavier de piano n'est pas seulement une interface imparfaite. Il est aussi totalement inadapté en tant que contrôleur expressif. L'agencement des touches noires et blanches ne se trouve pas sur une même rangée et rend donc impossible les pitch slides et bends, à savoir les glissements entre les chromatismes. Le vibrato est également problématique car sur la même rangée d'un clavier de piano, le Do est entouré du Si et du Ré, respectivement un demi-ton plus bas et un ton plus haut. Cela provoque une asymétrie lors de la lecture du vibrato. Ces imperfections sont supprimées dans le Linnstrument. Roger Linn va même plus loin. L'organisation rapprochée des rangées et des tons évite aux mains des doigtés compliqués. Il est également possible de jouer la même note avec différents doigts. Tout comme le clavier Janko, la position d'un accord reste la même dans toutes les tonalités. Et même avec un module externe ou un ordinateur pour générer des sons, le Linnsturment reste un outil facile à utiliser.

La question subsiste : est-ce que les claviers astucieux du Linnstrument et de ses pairs arriveront à détrôner celui du piano traditionnel ? On serait enclin à dire « oui » quand il s'agit de contrôleurs MIDI. Cependant, le clavier du piano reste la référence et pour beaucoup de musiciens, apprivoiser une nouvelle interface revient à apprendre un nouvel instrument, ce qui peut en décourager plus d'un. Heureusement, avec beaucoup d'efforts, les résultats sont étonnants :

What a wonderful instrument, it takes no time to learn, it's so intuitive, with such a light touch synthesis is controlled how it should be. It's irresistible! With just a gentle push or rocking of the fingertips, envelopes unfold and meaningful expression fills my ears.. - David Holdstock.

As I get older and my hands become less flexible and more prone to injury, the LinnStrument is a good instrument to continue making music with.  I can lay it on my lap and use whatever fingering is comfortable.  Since it only takes a very light touch to play a note, there is no strain on the hands as there would be with any other instrument such as piano or guitar. - Tony Beltran

Wim Verhulst

traduction - Matthieu Thonon

Media
Images: 
Linnstrument Roger Linn Berkeley, Etats Unie  2014
External Video
See video
See video

PrintMail this page

Linnstrument

electrophone

Would we be interested in a Linnstrument?"  Asked Geert Bevin at the end of 2016.  "The instrument still works, but adjustments to the internal hardware in the latest models mean that we can no longer sell this model."  This is how the Linnstrument, a kind of giant musical iPad, came into our collection (inv. 2016.0131) and can now be admired in the exhibition hall on the fourth floor.

The Linnstrument is an invention of the American designer Roger Linn, a legendary figure in the history of rhythm boxes, particularly with regard to the Linn LM-1 (1979), a pioneer of the genre.  Geert Bevin, an engineer at Moog, developed the computer software for the Linnstrument himself.  The MIM example was made in October 2014 and bears the serial number 49.  Although this may seem very recent, in the world of software this is already an eternity ...

Just like Roli's Seabord (CF. instrument of the month March 2016), the Linnstrument is a MIDI controller with expressivity according to the touch, pressure and movement of the finger on a "key" pad or screen.  But unlike the Seabord, there is no comparison with a piano keyboard.  The instrument is laid out in 8 rows of 25 keys. On each row the keys are separated from one another by a half-tone; just as in between the distance of the frets on a guitar.  A quick reckoning tells us that a row is therefore equivalent to two octaves.  In the factory default setting, the rows are tuned in fourths, like on a bass guitar.  The whole tones (c, d, e, f, g, a, b) are illuminated in green, while middle C is coloured blue.  When a note is played, all the notes of the same pitch light up in red. This makes it easier to find the same tone on another row.  All of these parameters can, naturally, be personalised via the function buttons along the black edges of the instrument.

In developing the Linnstrument Roger Linn sought to get away from the traditional piano keyboard because of the many problems of this interface.  This was not a new idea.  There were experiments with models of more "practical" keyboards even during the 19th century.  The most famous no doubt remains the Jankó keyboard developed by Paul von Jankó (1856-1919) in 1882.  Jankó overcame the problems of unnatural and often difficult fingering on the classical piano by reorganising the keys and placing them closer together.  Another great improvement was that the finger-shape in a chord remained the same when the musician modulated to a different key, just as on the guitar.

Many musicians considered the Jankó keyboard a huge improvement and predicted a great future for it.  Franz Liszt (1811-1886) was convinced that this keyboard would have replaced all others within fifty years.  But this never happened.  The piano keyboard remained, during the 20th century, the most significant interface between the musician and the mechanics of the instrument.  A tradition of more than 500 years is not, it seems, so easily swept away.  Robert Moog (1934-2005) used a traditional piano keyboard during the 1960s when he devised and commercialised his first synthesizers, even though this limited their possibilities.  It still seemed the best interface to create contact with the sound switches under the keys, and the familiarity with the piano keyboard allowed the synthesizer to be more easily introduced into the musical world, particularly for pop and rock music.

But for Roger Linn, the piano keyboard is not only an imperfect interface, it is also completely non-adapted as an expressive controller.  The black and white keys are not laid out in a single row, which makes it impossible to play pitch slides  and bends.  The vibrato is also problematic: on the same row of the piano keyboard the C is situated in between B and D, a half-tone lower and a full tone higher respectively. This gives an asymmetry to the playing of vibrato.  These imperfections are eliminated in the Linnstrument.  Roger Linn sees further advantages in his instrument.  The organisation of the rows and the keys allows the hands to remain close together and to avoid complicated fingerings. On the Linnstrument it is also possible to play the same note with different fingers.  As in the Jankó keyboard, the finger shape of a chord remains the same in all keys.  And even though you need an external audio module or computer to generate sound, the Linnstrument remains an easy to handle instrument.

The question remains: will the ingenious keyboards of the Linnstrument and its peers manage to dethrone the keyboard of the traditional piano?  One is inclined to say "yes" when it is a question of MIDI controllers.  However, the piano keyboard remains the main reference and for many musicians learning a new interface is the same as learning a new instrument, which may discourage many.  Fortunately, with some effort, the results appear astonishing:

What a wonderful instrument, it takes no time to learn, it's so intuitive, with such a light touch synthesis is controlled how it should be. It's irresistible! With just a gentle push or rocking of the fingertips, envelopes unfold and meaningful expression fills my ears.. - David Holdstock.

As I get older and my hands become less flexible and more prone to injury, the LinnStrument is a good instrument to continue making music with.  I can lay it on my lap and use whatever fingering is comfortable.  Since it only takes a very light touch to play a note, there is no strain on the hands as there would be with any other instrument such as piano or guitar. - Tony Beltran

Wim Verhulst

Translation: Fiona Shotter

 

Media
Images: 
Linnstrument Roger Linn Berkeley, united States, 2014
External Video
See video
See video