PrintEnvoyez la page

Lyra

cordophone

lyra

La lyra est une vièle à trois cordes. Sa caisse de résonance piriforme, son petit manche et sa tête sont taillés d'un seul bloc de bois. La table d'harmonie est percée de deux ouïes - les « yeux » - qui revêtent la forme de petites demi-lunes. L'instrument est joué à la verticale. Contrairement au violon, le musicien n'appuie pas les cordes contre une touche. Il les raccourcit en les pressant latéralement à l'aide des ongles.

Ce type de vièle se développa sans doute dans la Byzance médiévale, d'où il se répandit dans une large partie de l'Europe méridionale et orientale. Des variantes de cette tradition toujours vivante sont la lira calabraise, la lijerica dalmate, la gadulka bulgare et le kemençe de la musique savante ottomane. La lyra existe également en Thrace et Macédoine grecques, ainsi que dans certaines îles de la mer Egée. En particulier à Karpathos, elle est encore très appréciée (voir l'instrument du mois de juillet 2012).

En Crète, la lyra acquit un statut particulier. Pour les Crétois, elle symbolise leur tradition musicale et plus généralement leur identité culturelle. Outre d'innombrables musiciens amateurs, des centaines de joueurs de lyra - il y a très peu de joueuses - vivent entièrement ou en partie de leur art. Le lyráris est la figure clé de l'orchestre et généralement, il prend aussi le chant à sa charge. Les lyrárides peuvent devenir de véritables idoles. Des affiches ornées de leur portrait annoncent leurs prestations partout dans les villages et le long des routes. En Crète, la musique festive est généralement jouée sur la lyra.

D'aucuns font remonter l'histoire de la lyra en Crète au XIe siècle voire plus loin, ou suggèrent même un lien avec l'instrument homonyme, mais par ailleurs très différent, de l'Antiquité grecque. Habituellement, on considère toutefois que la lyra fut importée d'Asie mineure durant l'occupation ottomane, sans doute pas avant le début du XVIIIe siècle.

Dans sa forme originale, la lyra crétoise avait une caisse de résonance de petite taille et peu profonde. Afin de la distinguer de la lyra actuelle, ce modèle est aujourd'hui qualifié de lyráki (« petite lyra »). Le Mim en acquit un exemplaire durant la période 1914-1928 (numéro d'inventaire 3374). Le lyráki a trois cordes de boyau accordées la-ré-sol dont seule la première (la tonique) est raccourcie mélodiquement. La corde de ré est frottée à vide à la manière d'un bourdon, tandis que la corde de sol (sous-tonique) complète la gamme hexatonique traditionnelle par le grave. Les cornemuses crétoises (askomandoúra) et égéennes (tsamboúna) sont également hexatoniques. Selon toute vraisemblance, lors de son importation en Crète et dans les autres îles grecques, la lyra s'est adaptée aux possibilités musicales et à la technique de jeu de la cornemuse, déjà implantée depuis longtemps, et avec laquelle la lyra jouait de temps à autre. 

Sur le lyráki original, trois chevilles d'accord en bois sont fichées au revers de la tête. L'archet est moins long que celui d'un violon et bien adapté aux tempi rapides associés à de petits coups d'archet. Une série de grelots y est attachée et souligne le rythme des tirés et des poussés. Jusqu'à la moitié du XXe siècle, le lyráris jouait habituellement seul, en tout cas en dehors des villes. Le bourdon et les grelots remplissaient alors un rôle de soutien important. Par ailleurs, en raison de son timbre incisif, le lyráki est particulièrement adapté à l'accompagnement de la danse, mais moins au soutien du chant. Pour cette raison, à la fin des années 1920, un modèle plus grave fut mis en usage, avec une caisse de résonance plus grande et plus profonde, le vrondólyra (« lyre tonnerre »).

 

Aujourd'hui, le lyráki et la vrondólyra ne sont plus guère utilisés. Dans les années 1950, les lyrárides se tournèrent vers un modèle intermédiaire, adapté à tous les répertoires. En tant que père, voire même Stradivarius de la lyra moderne, on cite le nom de Manolis Stagakis (1913-2006), un luthier de Rethymnon. Ce dernier développa son nouveau modèle à partir des années 1940. La lyra de Stagakis fut rapidement adoptée et dans les années 1960, elle s'imposa en tant que norme.

Stagakis intégra quelques nouveautés esthétiques et techniques que la lyra avait empruntées dès les années 1920 à son prestigieux rival, le violon. Ainsi, le manche fut équipé d'une volute, d'une touche de couleur noire et de cordes métalliques, fixées par le dessous à un cordier en bois. Les chevilles postérieures furent remplacées par des chevilles latérales en bois ou par des mécaniques en métal, empruntées respectivement au violon et à la mandoline.

Des différences encore plus essentielles par rapport à la lyra originale sont de nature musicale et relèvent de la technique de jeu. Sur la lyra moderne, les cordes sont accordées comme les cordes inférieures du violon : la3-ré3-sol2. Elles sont fortement écartées, afin que les doigts puissent passer entre les cordes pour les raccourcir. La tessiture s'en trouve augmentée, d'autant plus qu'aujourd'hui, on pratique également le démancher. Le lyráris ne doit donc plus se limiter à l'ancienne musique hexatonique à bourdon. Il peut aussi moduler aisément et en outre, jouer le même répertoire, y compris celui d'origine récente, que ses collègues-violonistes. Par ailleurs, la lyra moderne est généralement frottée à l'aide d'un archet de violon ordinaire dépourvu de grelots, qui est beaucoup plus adapté à un nouveau répertoire plus mélodique et qui demande un jeu legato à longs coups d'archets.

Le développement et la diffusion de la lyra moderne alla non seulement de pair avec une évolution du goût musical, mais aussi avec l'émergence de lyrárides professionnels et la généralisation, après 1915, du jeu en ensembles avec des instruments à cordes pincées, qui endossèrent le rôle de soutien anciennement assuré par le bourdon et les grelots. Parmi eux figurent la guitare, la mandoline et les luths tels que le boulgari et la laoúto. Initialement, la lyra était accompagnée d'un boulgari, une variante du saz turc, un peu plus tard aussi d'un laoúto, un luth à manche long pourvu de frettes et d'une grande caisse de résonance profonde comme celle de l'ud arabe. Vers 1940, le laoúto avait presque entièrement supplanté le boulgari.

À vrai dire, le fait que la lyra devienne l'emblème musical de l'identité crétoise n'a rien d'une évidence. Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'instrument n'était présent de manière significative que dans la moitié centrale de l'île, en particulier dans la province de Rethymnon. À l'ouest et à l'est, c'était plutôt le violon qui jouait un rôle clé. Cet instrument avait atteint la Crète durant les dernières décennies de la domination vénitienne, qui s'acheva lors de la prise de l'île par les Ottomans (1645-1669). Il est donc bien possible que le lyra ait été importée en Crète après le violon.

La lyra doit en grande partie son statut actuel d'emblème identitaire aux préoccupations du musicologue grec Símon Karás (1903-1999). Karás dirigea pendant plus de trente ans le département de la musique nationale à la radio d'État grecque. Il décidait à lui seul de ce qui passait ou non à la radio, et en 1955, il bannit le violon crétois. Karás considérait le violon comme un usurpateur étranger, responsable du recul de la tradition pure et ancestrale de la lyra byzantine. En raison de cette idée contestable, nationaliste et puriste, les violonistes passèrent à la lyra. Ironiquement, Karás accéléra ainsi la transformation de l'ancienne tradition des lyráki, fortement redevable de la cornemuse, au profit de la musique de lyra actuelle, nettement influencée par le violon. Karás finit d'ailleurs par admettre qu'il s'était trompé.

La lyra ci-dessus fut construite en 2014 par Nikos Papalexakis (°1978). Le conservateur Wim Bosmans a acquis l'instrument en septembre de la même année dans la boutique du luthier à Rethymnon. Nikos est le fils du fondateur de cet atelier, Giorgos Papalexis (°1948). En 1995, il installa un atelier et un magasin dans l'ancien atelier de Manolis Stagakis, dans la rue Dimakopoulous, 6.

La caisse de résonance, le manche et le chevillier sont taillés dans un seul bloc de noyer. La table d'harmonie est de cèdre récupérée dans une maison vénitienne de six cents ans et située à Rethymnon. Le cordier est en rosier. Les contours des ouïes, de la table et de la touche sont décorés d'incrustations ou d'un filet en matière synthétique blanche. La touche est recouverte de matière synthétique noire et incrustée de six pastilles de plastique blanc, qui sont censées indiquer les positions des notes. Toutefois, ici, elles revêtent plutôt une fonction décorative. Une perdrix en vol est taillée sur le dos, un motif traditionnel des anciens facteurs de lyra à Rethymnon. L'archet qui accompagne l'instrument est de facture allemande. Ceci est une lyra dite professionnelle, ce qui renvoie plutôt à la décoration plus raffinée et l'usage d'essences plus coûteuses qu'à une meilleure qualité sonore.

Wim Bosmans

 

 

 

 

Media
Images: 
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crète, 2014
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crète, 2014
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crète, 2014
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crète, 2014
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crète, 2014
Lyra 3374, Crète, avant 1928
Lyra 3374, Crète, avant 1928
External Video
See video

PrintMail this page

Lyra

chordophone

lyra

The lyra is a three-stringed fiddle with a curved, pear-shaped body, cut along with the neck and the head from a single block of wood. The top has two soundholes (the 'eyes') shaped like half-moons. The lyra is played upright. The strings are not pressed onto the fingerboard, as with the violin, but from the side with the fingernails.

Probably the lyra orginated in medieval Byzantium, from where it spread over a large part of Southeastern Europe. Closely related fiddles with a living tradition are the  Calabrian lira, the Dalmatian lijerica, the Bulgarian gadulka and the kemençe of Ottoman art music. The lyra is also known in the Greek parts of Thracia and Maccedonia, and on some islands of the Aegean Sea. It is still particularly popular on the island of Karpathos. (see Instrument of the month of July 2012)

In Crete the lyra acquired a special status. The Cretans consider it as a symbol of their musical tradition and cultural identity in general. Besides countless amateur musicians, there are hundreds of professional players, nearly all men. The lyráris is the key figure of the band, and generally also the lead singer. Lyrárides can become true idols. Everywhere in the villages and along the roads posters with their portraits announce their gigs. In Crete party music is most often lyra music.

For some, the history of the lyra in Crete goes back to the eleventh century at least. Even a link with the lyre of Greek antiquity has been suggested, but that  is a very different stringed instrument altogether. It is, however, generally thought that the lyra was imported from Asia Minor during the Ottoman occupation, possibly as recent as the early eighteenth century.

In its original shape the Cretan lyra had a small and shallow sound box. In order to  distinguish the original from the contemporary lyra, it is now called a lyráki ('little lyra'). The Mim acquired one in the 1914-1928 period (inventory number 3374). The lyráki has three gut strings tuned a1 - d1 - g1 . Only the A (the tonic) string is shortened, The D string serves as a drone. The open G string (the subtonic) completes the traditional hexatonic (six notes) scale. The bagpipes of Crete (askomandoúra) and the Aegean Sea (tsamboúna) are also hexatonic. On its introduction in Crete and on other Greek islands, the lyra was presumably adapted to the musical possibilities of the bagpipe, which had been adopted much earlier, and with which it occasionally played together.

The original lyráki has three wooden tuning pegs set in the back of the head. The bow is shorter than a violin bow, and mainly suitable for fast tempi with short strokes. A series of bells is attached to the bow, which accentuate the rhythm when the bow is moving. This is particularly helpful when the lyráris is playing alone, which was mostly the case outside the major towns until well into the twentieth century. Also because of its carrying sound the lyráki is especially suitable for dance music, but less for the accompaniment of singing. Therefore, a lower sounding model with a bigger and deeper sound box got into use in the 1920s, the vrondólyra ('thunder lyra').

These days the lyráki and the vrondólyra aren't often played any more. Since the 1950s the lyrárides have rather favoured a new intermediate lyra model that suits all needs. Manolis Stagakis (1913-2006), a maker from Rethymno, is considered to be the father, and even Stradivarius, of this modern lyra. He developed his new model from the 1940s onwards. The Stagakis lyra was quickly adopted by other makers, and it became the standard model in the 1960s.

Stagakis continued to apply a few aesthetic and  technical innovations that the lyra had already borrowed from the violin, its prestigious rival, in de 1920s. The neck was given a scroll, a black fingerboard and metal strings. The rear pegs were replaced by the lateral tuning pegs of the violin, or by the metal tuning mechanisms of the mandolin.

Even more essentially different from the original lyra are the new playing technique and musical possibilities. The strings are now tuned like the three lowest strings of the violin: a1 - d1 - g. They are set wider apart, allowing space for the fingers to shorten them all three. Moreover, the modern lyra is played in different positions. Accordingly, the tone range has been significantly expanded. The lyráris doesn't need to limit himself to the old hexatonic drone music, any longer. He is now able to modulate fluently, and he can also play the same - also recent - repertoire as his violin playing colleagues. Moreover, the modern lyra is mostly played with a standard violin bow without bells, which is much more suitable for a new melodic repertoire that needs legato playing with long bow strokes.

The development and diffusion of the modern lyra did not only go hand in hand with the changes in musical taste, but also with the rise of professional lyrárides and the gradual generalization after 1915 of bands with plucked instruments, which took over the accompanying roles of the drone and bells. These included the guitar, mandolin and the boulgari and laoúto lutes. Originally the lyra was accompanied by a boulgari, a variant of the  Turkish saz, and after 1920 also by a laoúto, a lute with a long fretted neck and a large, rounded body similar to the Arab ud's. Around 1940 the boulgari had all but completely been ousted by the laoúto.

As a matter of fact, it isn't self-evident that the lyra became the musical emblem of Cretan identity. Until the middle of the twentieth century the lyra was only prominent in the central half of the island, and mainly in the province of Rethymno. In western and eastern Crete the leading instrument was rather the violin. It reached Crete during the last decades of the Venetian occupation, which ended with the conquest of the island by the Ottomans (1645-1669). It is therefore not excluded that the lyra was even adopted after the violin.

The lyra mainly thanks its present status as an emblem of Cretan identity to the influential Greek musicologist Símon Karás (1903-1999). For more than thirty years Karás led the department of national music of the Greek state radio. He determined on his own authority what was fit for the radio and what was not, and in 1955 he put the Cretan violin under a ban. For Karás the violin was a foreign usurper, which he held responsible for the decline of the pure, age-old tradition of the Byzantine lyra. This questionable, nationalistic and puristic view caused many violin players to switch over to the lyra.  Ironically, Karás thus precipitated the transformation of the old, bagpipe based lyráki tradition into contemporary lyra music, which is strongly tributary to the violin. Later on Karás would admit he had been mistaken.

This lyra was made in 2014 by Nikos Papalexakis (°1978). Curator Wim Bosmans bought the instrument in September of that year in the little workshop of the maker in Rethymno. Nikos is a son of the workshop's founder, Giorgos Papalexakis (°1948). In 1995 he set up shop in the former workshop of Manolis Stagakis in 6 Dimakopoulou St.

The body, the neck and the head are cut from a single block of walnut wood. The top is in cedar wood that was recycled from a 600-year-old Venetian house in Rethymno. The tailpiece is in rosewood. The soundholes, the top and the fingerboard are bordered with inlay and/or white plastic strips. The neck has a black plastic fingerboard,  inlaid with six white plastic dots, which are supposed to indicate the position of the notes. Here they have a rather decorative function. The back is adorned with a carving of a flying partridge, a traditional motive of the lyra makers in Rethymno. The bow is of German make. This is a so-called 'professional' lyra, which refers to a finer decoration and to the use of more expensive woods, rather than to a better sound quality.

Wim Bosmans

 

Media
Images: 
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crete, 2014
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crete, 2014
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crete, 2014
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crete, 2014
Lyra 2014.720, Nikos Papalexakis, Rethymnon, Crete, 2014
Lyra 3374, Crete, before 1928
External Video
See video