PrintEnvoyez la page

Muchosa

aérophone

Cette cornemuse correspond au type décrit et illustré pour la première fois par l'érudit français Marin Mersenne (1588-1648) dans son Harmonie universelle en 1636, sous l'appellation « Chalemie ou Cornemuse rurale ou pastorale des Bergers ». Elle possède un tuyau mélodique ou chalumeau de perce conique à anche double, comme le hautbois, et deux tuyaux bourdons de perce cylindrique à anche simple, comme la clarinette. On remarque la disposition particulière du petit bourdon et du tuyau mélodique, logés dans une souche commune. Ce type de cornemuse se retrouve dans les Pyrénées centrales, au centre de la France et en Picardie. Selon le musicographe zélandais Joost Verschuere Reynvaan, qui l'appelle le muzelzak, elle est, à la fin du XVIIIe siècle, d'un « usage répandu parmi les bergers et les paysans, dans le Brabant et la Flandre » (Muzijkaal Kunstwoordenboek, 1795).

En Belgique, c'est dans la région picarde de l'ouest de la province de Hainaut que cette cornemuse a survécu le plus tardivement. L'instrument était notamment appelé « muchosa », le picard pour « muse au sac ». Dans le Hainaut, outre des artisans, beaucoup de bergers figuraient parmi les « muchards » (cornemuseurs). Ils en jouaient tout en gardant leur troupeau, accompagnaient les pèlerins ou agrémentaient les mariages et autres fêtes de famille. Le dernier muchard fut probablement Alphonse Gheux (Saint Sauveur 1850 - Arc-Ainières 1936), berger de son état. Il a, semble-t-il, été contraint de raccrocher en 1912, quand son tuyau mélodique s'est brisé. Alphonse Gheux est en tout cas le seul muchard connu à avoir été immortalisé sur un document photographique.

Seules trois cornemuses hainuyères anciennes ont été conservées, et toutes les trois se trouvent aujourd'hui au mim. Elles datent, au plus tard, du début du XIXe siècle. Deux d'entre-elles (inv. 2701 et 2702) proviennent de la collection du notaire renaisien César Snoeck (1834-1898), qui se les est procurées auprès de la famille Piron à Arc-Ainières.

Du troisième instrument (inv. 1980.047), ne sont conservés que le tuyau mélodique et les bourdons. Il a été découvert peu après 1970 par le garde-champêtre de Mourcourt, Roger Boucart, alors commissionné par le Musée de la Vie wallonne afin de rechercher les derniers témoins de la tradition de la cornemuse dans sa région. C'est à Escanaffles qu'il trouve cette cornemuse, chez le berger Marcel Lehon, dont les grand-père et arrière-grand-père avaient jadis joué. L'arrière-grand-père en question, Charles-Louis Lehon (vers 1817-1901), berger lui aussi mais à Popuelles, n'était sans doute pas le premier propriétaire de l'instrument. Remy Dubois, facteur et joueur de cornemuse, qui a lui aussi mené une enquête dans la région, achète l'instrument à Marcel Lehon en 1972. Lehon n'a pas voulu le vendre au garde-champêtre Boucart, parce qu'un jour celui-ci lui avait infligé une amende à cause des orties dans son pré. En 1980, Dubois a revendu l'instrument au Musée instrumental, comme on appelle alors le mim.

Le travail de sculpture figurative du bois rend cette muchosa exceptionnelle. Une tête de bélier est sculptée sur la souche accueillant le tuyau mélodique et le petit bourdon. Sur la partie supérieure du grand bourdon, on peut voir une église et un berger, sa houlette d'un côté et sa cornemuse de l'autre, un chien et un mouton à ses pieds. Une inscription en lettres pointillées doit être lue comme ceci : Saint Druon à Sebourg / né à Carvin-Épinoy. En Picardie, saint Druon (1118-1185) est le saint-patron des bergers. Il est effectivement né à Épinoy, un quartier de Carvin, dans le département français du Pas-de-Calais. Druon a terminé sa vie comme ermite et confesseur dans le village frontalier de Sebourg, près de Valenciennes.

Une autre inscription en pointillés, au bas du grand bourdon, semble indiquer fapx nart  [?] a moustier. On ignore si cette signature renvoie au facteur de l'instrument ou à un propriétaire précédent. Moustier est un village situé à dix kilomètres à l'est de Popuelles.

La tradition de la cornemuse hainuyère a été redécouverte en 1967 par Hubert Boone, lorsque, en tant que guide du Musée instrumental, il cherche à en savoir plus sur les deux muchosas de la collection. Une large part de ce qui est connu sur l'instrument est dû au travail de terrain réalisé par Hubert à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Cela a également contribué à une renaissance de l'instrument, avec notamment la création d'une Confrérie des Muchards de Saint Druon. Un de ses membres n'est autre que Pascale Gheux, l'arrière-petite fille d'Alphonse Gheux.

Wim Bosmans

Media
Images: 
 Muchosa
 Muchosa
 Muchosa
 Muchosa
 Muchosa
Alphonse Gheux, vers 1885, collection mim
Relevé du relief sculpté du grand bourdon, dessin : Olle Geris

PrintMail this page

Muchosa

aerophone

This bagpipe is of a type that was first described and depicted by the French polymath Marin Mersenne (1588-1648) in his Harmonie Universelle of 1636. Mersenne called it a Chalemie, ou la Cornemuse rurale ou pastorale des Bergers ('Chalemie, or the rural or pastoral bagpipe of the shepherds'). This bagpipe has a chanter with a conical bore and a double reed, like the oboe, and two drones with a cylindrical bore and a single reed,  like the clarinet. Typically, the small drone is set in a common stock with the chanter. This type of bagpipe was played in the Central Pyrenees, Central France and Picardy, among others. In his Muzijkaal Kunstwoordenboek of 1795  the Zeelandic musicographer Joost Verschuere Reynvaan mentioned that the instrument, which he called a muzelzak, was 'much in use amongst shepherds and peasants, in Brabant and Flanders'.

In Belgium the bagpipe survived the longest in the Picardic West of the province of Hainaut.  Among other names, the instrument was often called a muchosa, Picardic for 'muse au sac' ('muse with a bag'). In Hainaut, too, there were, apart from craftsmen, a lot of shepherds among the muchards, as the pipers were called locally. They played while herding their flocks, accompanied pilgrimages, and played for weddings and other family feasts. Possibly the last player was shepherd Alphonse Gheux (Saint-Sauveur 1850 - Arc-Ainières 1936). He was said to have stopped playing in 1912, after his chanter had broken.  Alphonse Gheux is the only known muchard who was immortalized in a photo.

Only three old muchosa bagpipes have survived, and they are all three kept in the MIM. They date from the early nineteenth century at the latest. Two of them (inventory numbers 2701 & 2702) come from the collection of the notary César Snoeck from Ronse (1834-1898), who acquired the instruments from the Piron family in the neighbouring village of Arc-Ainières.

Of this third instrument (inventory number 1980.047) only the chanter and the drones have been preserved. It was discovered shortly after 1970 by Constable Roger Boucart of Mourcourt, when he went in search of the last witnesses of the bagpipe tradition in his area at the demand of the Musée de la Vie Wallonne. He found it in Escanaffles in the possession of Marcel Lehon, whose grandfather and great-grandfather had played on it. The great-grandfather was Charles-Louis Lehon (circa 1817 - 1901) of  Popuelles, who may not have been the first owner. In 1972 the bagpipe maker and player Remy Dubois, who himself carried out fieldwork in the area,  was able to buy the instrument from Marcel Lehon. Lehon didn't feel like selling it to Constable Boucart, because, one day, the latter had fined him for the nettles in his field. In 1980 Dubois sold the instrument to the Musical Instruments Museum.

This muchosa is exceptionally decorated with figurative carvings. The stock of the chanter and small drone has a sculpted ram's head.  The upper part of the big drone shows a church and a shepherd, with his crook in his right hand and his bagpipe under his left arm, and with a dog and a sheep at his feet. An inscription in pinprick lettering is to be read as Saint Druon à Sebourg / né à Carvin-Épinoy ('Saint Druon in Sebourg / born in Carvin-Épinoy'). In Picardy Saint Druon or Drogo (1118-1185) was the patron saint of shepherds. He was, indeed, born in Épinoy, at present a neighbourhood of Carvin in the Pas-de-Calais department. Drogo ended his life as a confessor and recluse in the border town of Sebourg near Valenciennes.

Another inscription in pinprick lettering, on the lower part of the big drone, reads fapx nart  [?] a moustier.  Does this refer to the maker or a former owner?  Moustier is a village 10 km east of Popuelles.

The bagpipe tradition of the Hainaut province was rediscovered in 1967 by Hubert Boone, who, as a museum guide, wanted to know more about the two  muchosas in the collection. Much of what we know about the instrument and its former players is thanks to Boone's fieldwork in the late 1960s and early 1970s. This also contributed to a revival of the instrument, with even a new Confrérie des Muchards de Saint Druon. One of the players is Pascale Gheux, great-granddaughter of Alphonse Gheux.

Wim Bosmans

Media
Images: 
 Muchosa
 Muchosa
 Muchosa
 Muchosa
 Muchosa
Alphonse Gheux, around 1885, collection mim
Carvings on the big drone, drawing Olle Geris