PrintEnvoyez la page

Orphéal

aérophone

" Ne trouvez-vous pas dommage, lorsque vous jouez votre piano, de ne pouvoir ramener à la vie les impressions ressenties au théâtre ou à la salle de concert, ni les couleurs et les nuances de l'orchestre ? Il [le piano] n'a qu'un timbre et une couleur - et le plus souvent pas de couleur. Il est la reproduction en noir de 100 variétés des couleurs d'un tableau. L'idéal serait de pouvoir obtenir la richesse des couleurs sur le piano, sans qu'il perde pour autant ses qualités originelles. Grâce à l'orphéal et au luthéal, cet idéal est à présent réalité » (catalogue de vente, s.d.)

Recherche des couleurs sonores : voilà le fil rouge des inventions de Georges Cloetens. Comme facteur d'orgue, il expérimente d'abord les variations de timbre d'un tuyau d'orgue en y ajoutant une glissière d'accès à différentes embouchures. Mais dans ses nouveaux instruments, tels le luthéal (instrument du mois de mai 2010) et l'orphéal, il franchit une étape supplémentaire. Ces nouveaux systèmes sont combinables avec des instruments déjà existants (le piano en particulier) ou utilisables comme instruments en à part entière.

L'orphéal n'est pas nommément repris dans les brevets déposés par Cloetens. Il est plutôt la somme de deux brevets belges, respectivement les numéros 284326 (1920; ce brevet avait déjà été déposé en 1913 en France sous le numéro 461591) et 303728 (1922). Ces deux brevets portent sur un système de lamelles actionnées par l'air, et adaptable aux instruments à clavier. Mais du fonctionnement de l'orphéal proprement dit, il est peu fait mention, si ce n'est qu'il est « une combinaison du piano, de l'orgue et de l'harmonium ».

L'orphéal est constitué de deux parties : un clavier avec pavillons - placé au-dessus des chevilles d'accord d'un piano à queue ou inséré dans un piano droit ou un orgue -, et un appareil électrique pour l'insufflation de l'air. Des exemplaires intégrés dans des orgues sont encore visibles à l'église Sainte-Walburge d'Audenarde, ainsi qu'à la basilique d'Heliopolis (Egypte). Salomon Eyckmans affirme qu'à l'exposition universelle de 1935, Cloetens joua un "instrument électrique dont le son sortait de haut-parleurs". Il s'agit vraisemblablement  de l'orphéal à deux pavillons et soufflet électrique. Car à la différence du luthéal, l'orphéal peut être utilisé de manière autonome. C'est ce dernier type qui est représenté ici au musée.

L'aspect le plus remarquable de l'orphéal est sa grande variété de timbres. Il est capable de reproduire le son d'instruments à cordes (violon, violoncelle, contrebasse, viole de gambe et viole d'amour), d'instruments à vent (hautbois, (contre)basson, trompette, saxophone, cor (de chasse) et cornemuse), et de l'orgue (orgue d'église et régale).

Pour Cloetens, une simple ressemblance sonore ne suffit pas. Le timbre doit être identique, y compris avec l'attaque de l'archet sur la corde et le vibrato, ou encore la vibration des anches pour les bois. Toujours selon Cloetens, l'idéal est de combiner l'orphéal et le luthéal. Ainsi, l'orphéal donnera "son meilleur rendement artistique et tous deux formeront l'instrument de musique idéal ... qui enchantera les musiciens les plus éclairés » (catalogue de vente, s.d.) Selon Boulanger il est encore plus intéressant d'ajouter à cette combinaison un cantacorde (autre invention de Cloetens, brevet n° 387957 de 1932, appareil qui permet d'obtenir un vibrato semblable à celui du violon. Le piano semble alors vraiment « chanter ». Le nom de l'instrument était donc tout trouvé. La vitesse de rotation variable d'un petit moteur active un disque tournant qui, à son tour, influence la vibration de la corde. La nouveauté est que cette vibration peut s'appliquer à une seule note ou un accord, sans altérer les autres notes.

Sur l'étiquette du fabriquant se trouve la mention Cavaillé-Coll - Paris - l'Orphéal - Brevets Cloetens. En effet, l'orphéal (mais aussi le luthéal) fut construit par l'entreprise d'organiers Cavaillé-Coll à Paris, et vendu par le Société L'Orphéal (Rue Boissy d'Anglas, 10). Par contre, nul ne sait ni où ni quand Cloetens entra en contact avec Cavaillé-Coll.

Cloetens se présente au monde

Cloetens présenta son instrument aux expositions universelles de Bruxelles en 1910 et 1935. Lors de la première il présenta l'orphéal, couronné du Grand Prix, avec les félicitations du jury. À l'exposition de 1935, le public fit la connaissance des trois instruments, puisque à côté de l'orphéal, Cloetens présenta également le luthéal et le cantacorde. Pour les deux premiers, il reçut à nouveau le Grand Prix.

Media
Images: 
Orphéal, G. Cloetens, 1910 (inv. 3612)
Orphéal, G. Cloetens, 1910 (inv. 3612)
Orphéal, G. Cloetens, 1910 (inv. 3612)

PrintMail this page

Orphéal

aerophone

"Don't you sometimes regret that you can't recreate the impressions from the theatre and the concert hall, the timbres and nuances of the orchestra, while playing your piano? It [the piano] has only 1 timbre and 1 colour - and usually no colour at all. It is the black and white reproduction of the 100 colours in a painting. The ideal would be to give the piano that richness of colour without losing its original qualities. Thanks to the orphéal and the luthéal, this ideal is now becoming reality. ", (Sales catalog, s.d.)

Timbre is the constantly recurring theme in Georges Cloetens' inventions. As an organ builder he had already experimented with changing the timbre of an organ pipe by giving it a slide with separate bells. But with his new instruments, such as the luthéal (instrument of the month, May 2010) and the orphéal, he goes a step further. He builds new systems that can be combined with existing instruments (particularly the piano) or used as a stand-alone instrument.

The orphéal is not mentioned by name in the Cloetens patents. It is the sum of two Belgian patents, namely numbers 284326 (1920, patent was filed in France in 1913 under the number 461591) and 303728 (1922). Both certifications concern wind-blown free reeds in keyboard instruments.  But little is known about the operation of the orphéal, other than that it is "a combination of the piano, the organ and the harmonium".

The orphéal consists of two parts: a keyboard - placed above the tuning pegs of a grand piano or built into a piano or an organ (with two bells) and an electrical device that provides the air supply. Copies built into an organ can be found in the St. Walburga Church in Oudenaarde and in the organ of the basilica in Heliopolis (Egypt)

When Salomon Eyckmans claims that Cloetens played an "electric instrument at the 1935 World Fair, the sound of which was sent through loudspeakers", he was most likely referring to the orphéal with two bells ("loudspeakers") where the air supply is electrically controlled. In contrast to the luthéal, the orphéal can also exist as an autonomous instrument, as is the case in the MIM collection. The autonomous orphéal is the instrument on display for the month of October.

But the most important aspect of the orphéal is the large number of timbres it allows to be played. It can recreate the sounds of string instruments (violin, cello, double bass, viola da gamba and viola d'amore), of wind instruments (oboe, (contra) bassoon, trumpet, saxophone, (hunting) horn and bagpipes), and of the organ (church organ and late-medieval reed organ, or regal organ). A slight similarity is not sufficient for Cloetens, the timbre must be as impressive as possible, including the movement of the bow on the string and vibrato, and "the tongue movement" at the beginning of notes on wind instruments.

According to Cloetens, the orphéal should ideally be combined with the luthéal. In this way the orphéal achieves "its best artistic return: and both together constitute the ideal musical instrument ... that will charm the most enlightened musicians" (sales catalog, s.d.). According to Boulanger, it becomes even more interesting if we add a cantacorder to the combination luthéal-orphéal (also an invention by Cloetens, patent No. 387957 of 1932). With this device you can play a vibrato, as played on a violin. In this way it seems that the piano "sings" and the name "cantacorder" was not far-fetched. The variable rotation speed of a small motor here activates a rotating plate which in turn influences the vibration of the string. What is new is that the vibrato can be applied to a note or a chord, and that other notes (which are also played) do not sound vibrato.

Cavaillé-Coll - Paris - l'Orphéal - Brevets Cloetens is mentioned on the construction label. This is because the orphéal (but also the luthéal) was built by the company of the organ builder Cavaillé-Coll in Paris, and sold by the Société L'Orphéal (Rue Boissy d'Anglas, 10). How and when Cloetens came into contact with Cavaillé-Coll, however, is not known.

Cloetens presents himself to the world

Cloetens presented his instruments at the world exhibitions in Brussels in 1910 and 1935. In 1910, he presented the orphéal and received the Grand Prix, with congratulations from the jury. At the world exhibition of 1935 he presented three instruments: the orphéal, the luthéal and the cantacorder. For the first two he again received the Grand Prix.

Media
Images: 
Orphéal, G. Cloetens, 1910 (inv. 3612)
Orphéal, G. Cloetens, 1910 (inv. 3612)
Orphéal, G. Cloetens, 1910 (inv. 3612)