PrintEnvoyez la page

pianoforte Robert Brown / Anton Walter

cordophone

C'est dans les années 1780 qu'Anton Walter, né en 1752 à Neuhausen près de Stuttgart, s'installe à Vienne comme facteur d'orgues et d'instruments. Vienne joue alors le rôle de capitale musicale de l'Europe. C'est aussi le plus important centre de la facture du piano qui a d'ores et déjà établi sa suprématie par rapport au clavecin. Le négoce de Walter connaît rapidement un réel succès. En décembre 1790, Walter écrit à l'Empereur Léopold II afin d'obtenir le titre de « Facteur d'orgues et d'instruments de la Cour Royale et Impériale  ». Soutenue par le prince Franz Xaver Rosenberg, grand chambellan de Léopold II, la demande de Walter est officiellement approuvée par un décret le 17 décembre 1790. Peu de temps après, en 1791, le facteur obtient également la citoyenneté viennoise. A partir du tournant du XVIIIe et XIXe siècle, Walter est aidé de son beau-fils, Joseph Schöffstoβ : les instruments fabriqués sont dorénavant signés « Anton Walter und Sohn ». La firme prospère encore : elle emploie en 1804 quelque vingt artisans contre quatorze en 1790. Et Anton Walter est sans conteste l'un des facteurs de claviers les plus réputés. Il décède à Vienne le 11 avril 1826, deux ans après son beau-fils, laissant la maison sans successeur.

La liste des clients de Walter témoigne de la grande notoriété dont il bénéficie auprès de l'aristocratie et des musiciens. Ainsi, il fournit à la Cour quatre pianoforte. En 1782, c'est vers lui que se tourne Mozart, en dépit de sa grande admiration pour les pianoforte construits par Johann Andreas Stein, facteur à Augsbourg. Beethoven aussi a possédé, parmi d'autres, un piano de marque Walter. C'est d'ailleurs sur cet instrument que Carl Czerny, alors âgé de dix ans, joue lors de ses leçons avec le maître et qu'il évoque dans ses Souvenirs.

Malgré l'importante production de la firme Walter (qui doit probablement avoisiner au total un millier d'instruments), seul une quarantaine de pianoforte ont été conservés. Parmi ceux-ci, l'instrument de Mozart qui peut être admiré dans sa demeure de Salzbourg. Plusieurs autres, en état de jeu, sont prisés pour leur sonorité. L'instrument du mim a été construit d'après un exemplaire conservé dans la collection du professeur Wolfgang Gamerith (Oberschützen, Autriche) datant de 1800 environ, un instrument vraisemblablement plus proche de l'instrument de Beethoven que de celui de Mozart fabriqué une vingtaine d'années plus tôt.

La copie construite par Robert Brown ne diffère de l'original que sur quelques points décoratifs, entre autres le placage du meuble et les touches du clavier. Robert Brown a en effet choisi de plaquer la caisse d'une essence de noyer plutôt que d'acajou. Pour le recouvrement des touches blanches, il a utilisé de l'os à la place de l'ivoire. L'instrument est muni comme l'original d'une Prellzungenmechanik, une mécanique typique de l'école viennoise. Il possède une tessiture de cinq octaves et une seconde de fa à sol et deux genouillères : l'une actionne un jeu forte, l'autre est une Pianozug ou céleste qui intercalle entre les marteaux et les cordes une lame de bois sur laquelle sont collées des petites languettes de drap.

Robert Brown naît en 1954 à Nottingham. A l'âge de 13 ans, il émigre avec ses parents vers la Nouvelle Zélande où il poursuit, à côté de ses études, une formation musicale à l'université d'Auckland. En 1977, il débute l'apprentissage de la facture d'orgues auprès du facteur d'orgues bruxellois Patrick Collon. Il travaille ensuite en France au sein de deux ateliers spécialisés dans la restauration d'instruments à clavier historiques. En 1985, il ouvre son propre atelier près de Salzbourg. Actif comme restaurateur et facteur de pianoforte, il œuvre à la restauration de plusieurs instruments provenant de collections de musées et construit des instruments pour d'éminents musiciens ainsi que pour plusieurs conservatoires et musées.

Media
Images: 
pianoforte Robert Brown 99.015
clavier et médaillon du pianoforte 99.015

PrintMail this page

pianoforte Robert Brown / Anton Walter

chordophone

Anton Walter was born in Neuhausen near Stuttgart in 1752. During the 1780s he set himself up as an organ and instrument maker in Vienna, the musical capital of Europe. By that time the piano had largely taken over from the harpsichord and Vienna was an important centre for piano building. Walter's business soon proved a great success. In a letter of December1790 he asked to be granted the title of 'Kays. Königl. Hof Orgel und Instrumentenbauer', or 'Imperial Royal Chamber Organ Builder and Instrument Maker'. Thanks to the support of Prince Franz  Xaver Rosenberg, Minister of State and Conference Minister under Leopold II, his request was officially approved in a decree dated December17th 1790. In 1791 Walter became a Viennese citizen. At the turn of the century his son-in-law Joseph Schöffstoß joined the business and they signed their instruments "Anton Walter und Sohn". The company continued to thrive. In 1790 it employed14 instrument builders; in 1804 there were 20, by which time Walter was one of the most distinguished names in the trade. Anton Walter died on April 11th 1826, two years after his son-in-law. There was no successor.

Anton Walter was well known in aristocratic circles and among musicians, as evidenced by his list of customers. The court had four of his fortepianos. Though Mozart was a great admirer of Johann Andreas Stein, a German maker of keyboard instruments in Augsburg, in 1782 he came knocking at Walter's door. Beethoven had several pianos, including a Walter. Carl Czerny played on that instrument at the home of Beethoven who gave him lessons at the age of six. At a later date Czerny recalled Beethoven's Walter piano in his Souvenirs.

Walter was highly productive and must have made around a thousand instruments, yet only forty have survived. Today Mozart's instrument is preserved and exhibited in his house in Salzburg. Other surviving Walter pianos are praised for their beautiful sound. The mim's is a copy of an instrument in Professor Wolfgang Gamerith's collection in Oberschützen in Austria. The original was built around 1800 and is probably closer to Beethoven's instrument than to Mozart's, which is twenty years older.

The mim's copy built by Robert Brown differs from the original only in a few decorative features, such as the covering of the case and the keys. Brown used walnut veneer for the case, whereas the original is finished with acajou, and he covered the white keys in bone rather than ivory. The copy has the same Prellzungenmechanik as the original. This type of action is characteristic of the Viennese school. The range is over five octaves and a second, from fah to sol, and there are two knee levers, one for the forte register, another for the Pianozug or celeste. The latter pushes forward a rod, engaging pieces of fabric between the hammers and strings.

Robert Brown was born in Nottingham in 1954. When he was 13, he emigrated with his parents to New Zealand, where as well as attending school he also took music lessons at the University of Auckland. In 1977 he studied under organ builder Patrick Collon in Brussels. After that he worked in two French workshops specializIng in historical instruments. In 1985 he opened his own workshop near Salzburg, where he builds and restores instruments. He works on collectors' items from museums and builds new instruments for celebrated musicians, conservatoires and museums.

Listen below to a piece by Beethoven, and notice how Jan Vermeulen brings in the celeste register at second 18. From second 49 the fortepiano sounds normal again, but then momentarily produces several more 'heavenly' sounds just before the end. This passage comes from our own CD production mim003, which features Mozart and Haydn as well as Beethoven. On sale and to order from our museum shop.

Media
Images: 
pianoforte Robert Brown 99.015
keyboard of 99.015