PrintEnvoyez la page

Frequently Asked Questions

C'est possible. Veuillez prendre contact avec le service des locations. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les différentes possibilités. Nous vous conseillons de prendre contact avec eux au préalable pour organiser une rencontre.

+32 2 741 73 48 ou ici.

Les animateurs ont conçu un programme spécial, pour que ton anniversaire soit totalement inoubliable pour toi et pour tes copains.

Plus de détails ici

Le mim possède quelque 9000 instruments, dont 1121 placés dans les salles. Le catalogue est disponible online.

Ils sont placés dans les réserves, conservés sous des conditions bien précises, aussi bien au niveau de l'air que de l'éclairage.

Ceci se produit malheureusement très rarement.
La mission première d'une institution scientifique est de conserver le patrimoine pour les générations futures, ce qui est empêche bien souvent de les replacer dans un contexte artistique.

En savoir plus

Le mim ne peut pas faire d'évaluation d'instruments. Nous pouvons simplement vous informer si nous serions intéressés par une vente ou un don. Pour se faire, veuillez contacter nos scientifiques via les formulaires repris sur la page de contacts.

En prmier lieu, veuillez prendre contact avec l'un de nos scientifiques via la page de contact.
Celui-cei sera le mieux placé pour savoir si votre instrument peut nous aider à élargir nos collections déjà très développées. En cas d'intérêt, il introduira un dossier lor d'une réunion de l'équipe scientifique. En cas de don ou de vente, nous demandons également un acte officiel.

A noter également: le mim ne peut en aucun cas garatir qu'un instrument quel qu'il soit soit exposé dans nos salles (la plupart de nos collections étant placée dans les réserves).

Veuillez contacter l'un de nos scientifiques via notre page de contacts.

Vous pouvez contacter l'un de nos scientifiques via notre page de contacts.

Le mim possède lui même quelques appareils de reproduction, malheureusement, cette partie de nos collections n'a actuellement pas de scientifique attitré. Vous pouvez néanmoins nous contacter via notre formulaire général.

Pour être honnête, il est peu probable que nous soyons intéressés. Cependant, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos propositions, ça ne coûte rien!

Pour les photos, veuillez prendre contact avec Anja Van Lerberghe, pour les extraits sonores, Jo Santy
Le mim ne dispose pas d'archives video.

Bien-sûr! Nous en vendons au museumshop. Veuillez prendre contact avec Cécile Maréchal.

Le mim accueille environ 125.000 visiteurs chaque année, et ce de manière constante depuis 10 ans.
Les visites en groupe (principalement des écoles) forment 15% de nos visiteurs. En comptant les 115.000 personnes se rendant uniquement au restaurant, ce ne sont en fait pas moins de 240.000 personnes qui franchissent chaque année la magnifique porte du Old England.

Le mim attire principalement des visiteurs de haut niveau d'études, âges de 25 à 65 ans, en couple ou en petit groupe. Durant les nocturnes ou d'autres évènements, nous remarquons une certaine baisse de la moyenne d'âge. Les premiers mercredis du mois (le mim est alors gratuit), nous rencontrons principalement des familles.

Lors de la plus récente enquête réalisée par l'observatoire des publiques, nous avons interrogé 54% de francophones, 34% d'anglophones (ou autre) et 12% de néerlandophones.

72% de nos visiteurs sont étrangers. Ceci explique pourquoi peu d'entre vous reviennent plusieurs fois au mim (13%). Les Belges sont principalement bruxellois (48%), les étrangers français (28%), anglais (13%), hollandais (7%), américains, allemands, espagnols ou italiens (6%).

Nous vous offrons deux possibilités: vous pouvez contacter Wim Verhulst (tel +32 2 545 01 51), notre programmateur, afin d'envisager une collaboration. Mais il est également possible de louer le musée et/ou sa salle de concerts (tel + 32 2 741 73 48) afin d'avoir l'avantage d'obtenir une occupation exclusive des lieux.

84 exactement, comprenant 3 statutaires (fonctionnaires fédéraux), et 81 contractuels.

Malheureusement, c'est impossible. Les collections du musées ne sortent jamais du musée en vue d'être jouées. Cependant, il arrive au musée de prêter des instruments, pour être exposées temporairement dans des musées (dans des conditions très strictes).
Pour vous aider, nous ne pouvons que vous aiguiller vers les pages d'or, à la rubrique location d'instruments. Attention que les pianos ont une rubrique spécifique.

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons de parcourir les sites Internet de Muziekcentrum Vlaanderen (pop et classique, néerlandophone), Muziekmozaïek (folk et jazz, néerlandophone), du  Centre Belge d'Action Interculturelle (wereldmuziek). ceux-ci disposent dse bases de données relativement complètes.

Vous pouvez également contacter la Maison des musiques.

Nous vous conseillons de prendre contact avec l'un de nos scientifiques via le formulaire de contact. Muziekcentrum Vlaanderen et Muziekmozaïek  (tous deux néerlandophones) proposent également une base de donnée online.

Les cartes de paiement les plus courantes sont acceptées, sauf les cartes American Express.

Vous pouvez contacter le restaurant en téléphonant au +32 2 502 95 08.
Le restaurant dispose par ailleurs d'un site internet.

Il n’y a pas de réservation pour les concerts du mim. Les tickets peuvent être achetés à l’avance à la billetterie, durant les heures d'ouverture du musée.

De très nombreux concerts ou autres activités sont organisés par des tierces personnes (Astoria, Les lundis d'hortense,...). Pour ces activités, il est parfois possible de réserver des tickets à l'avance. Dans ce cas précis, ceci est systématiquement précisé.

Pour venir au restaurant sans visiter l'exposition permanente du musée, il vous suffit de demander un billet d'entrée « restaurant » gratuit à l'entrée.