Aller au contenu principal

Salles d'exposition

Les salles d'exposition ont été aménagées en un parcours attrayant divisé en quelque 90 thèmes répartis sur quatre niveaux d'exposition, chacun apportant un éclairage particulier. La scénographie, axée sur une mise en lumière des instruments et leur sonorité propose un véritable tour du monde musical.

Visite virtuelle du MIM

Histoire des instruments de musique en Europe

Histoire des instruments européens

Le parcours Histoire des instruments de musique en Europe offre un aperçu chronologique depuis la musique de l'Antiquité égyptienne jusqu'aux expérimentations et aux reconstitutions historiques du 19e siècle. Réaménagée en 2020, cette salle fait désormais également la part belle aux instruments d'Adolphe Sax.

Claviers

Claviers

Plutôt qu’une exposition chronologique ou organologique, la salle Claviers raconte l’histoire d’amour parfois passionnelle du monde occidental avec le clavier et présente un parcours fascinant dans lequel un clavicorde du 17e siècle se trouve côte à côte avec un iPad et quelques surprises comme une machine à notes de musique ou le ROLI Seaboard surgissent à côté des incontournables orgues, clavecins et pianos.

Traditions dans le monde

Le parcours démarre en Belgique, traverse l'ensemble des traditions musicales en Europe, se déploie ensuite à travers le monde. A côté de sa version écossaise archi-connue, vous remarquerez sans doute que chaque région du vieux continent possède sa propre cornemuse. Autre curiosité, les instruments réalisés par les moines tibétains... à partir des restes de leurs frères disparus ! Ou encore les tambours à fente africains, véritables précurseurs des réseaux de socialisation tels que Twitter !

Musicus Mechanicus

Musicus Mechanicus

Situé au sous-sol du musée, la salle Musicus Mechanicus regroupe les collections mécaniques, électriques et électroniques. On y trouve aussi les cloches.