De 1965 à 2000, Ton Stolk (1932-2021) a rassemblé une collection d’instruments traditionnels d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. En 1977 il fonde avec son épouse le Muziekinformatie- en Documentatiecentrum Ton Stolk à Vlaardingen (Pays-Bas) pour abriter cette remarquable collection ainsi que la documentation qui s’y rapporte. Le centre se présente comme un musée privé accessible au public sur rendez-vous et est hébergé dans une maison du 18e siècle. La collection d’instrument est accompagnée de documents parmi lesquels se trouvent des photos et de la correspondance en rapport aux instruments.
Les Stolk étaient désireux que leur collection soit intégrée dans un musée dédié aux instruments de musique : c’est pour cela qu’ils se sont adressés au MIM lorsque l’âge venant ils ont commencé à préparer l’avenir de leur collection.
Les instruments sont actuellement étudiés et catalogués par les différents conservateurs. Elle sera bientôt entièrement accessible au public dans la base de données des MRAH (www.carmentis.be) et trouveront un écho plus large encore en intégrant la base de données internationale MIMO (www.mimo-db.eu).
L’acquisition de la collection Stolk est intéressante d’un point de vue scientifique, tant par la variété que par la qualité des instruments. Certains instruments comblent des lacunes dans les collections du MIM et d’autres, sans être vraiment absents des réserves du musée, constituent un apport historique et organologique de valeur. Bâtie sur une période de 35 ans, la collection est également un témoignage intéressant de l’activité d’un collectionneur privé du 20e siècle.