Aller au contenu principal

Banjo - Clarke Buehling

Le MIM a récemment acquis quatre banjos anciens grâce au soutien de l'asbl des Amis des Musées royaux d’art et d’histoire.  Il en a aussi récemment reçu quatre autres provenant de la collection du banjoïste anglais Pete Stanley (1937-2020). Dans le cadre de ces acquisitions, nous vous invitons à un concert de l'un des plus importants représentants du banjo à cinq cordes aux Etats-Unis : Clarke Buehling.

Buehling est un disciple de Frank Bradbury (1896-1981) qui était un proche d'Alfred Farland, Fred Bacon, Sylvester Ossman et Fred Van Eps. Il constitue un véritable trait d'union entre l'époque contemporaine et celle de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.

Le répertoire classique du banjo plonge ses racines dans des traditions musicales plus anciennes associées aux spectacles de ménestrels. Le banjo lui-même est également un descendant direct des instruments à cordes pincées des Afro-Américains du sud des États-Unis. Ces derniers ont transmis l'héritage musical de leurs ancêtres africains aux Américains d'origine européenne. Le banjo a d’ailleurs accompagné l'histoire des États-Unis de multiples manières, pour le meilleur comme pour le pire. C'est ce que la musique de Clarke Buehling s'attache à montrer de manière nuancée.  Buehling reste également un maître incontesté du gourd banjo, un instrument archaïque aux racines très anciennes.

Ce concert est organisé avec le soutien des Amis des MRAH et la collaboration de Gérard De Smaele.

Lire plus:
Article sur la tournée belge de Clarke Buehling
Article sur l'histoire du banjo