Aller au contenu principal

Dimitri Coppe

Ami silencieux – Stiller Freund est une approche sensorielle des mots, des voix et des langues mises en miroir. Comme une argile sur un tour, la substance acoustique est façonnée et de son mouvement même surgit une forme qui traverse l’espace de la salle de concert. 

L’intention est d’aiguiser l’écoute pour l’émanciper du monde, la connecter au microcosme intime pour rester immobile dans son propre bruissement, son paysage intérieur peut-être alors en expansion.

Le concert poursuit l’exploration de voix d’hommes et de femmes associées à des enregistrements issus de la nature. Cependant, les sons de mer, vent, eau, feu, oiseaux, ainsi que leurs chimères électroniques ne sont peut-être que l’ombre d’éléments plus primitifs mis en mouvement dans et tout autour du public.

Dimitri Coppe est un compositeur de musique électroacoustique. Il pratique aussi l’improvisation et collabore avec la danse, le cinéma et la radio. Ses projets reposant sur la spatialisation du son, il ne fait pas de disque et privilégie le concert, c’est à dire la rencontre du public, l’écoute collective, la performance live et l’installation in situ. Il développe son propre dispositif de concert, davantage expressif et poétique que linéaire et fidèle. Une approche sonore qui joue sur l’ambiguïté des sources, des sons, des mouvements, des intentions, de la perception même.