Aller au contenu principal

Expo Sub Terra : Le bruit de fond & RhizoRythme

Le bruit de fond

01-l-arbre-thibault-jehanne-le-bruit-de-fond-Thblt-Jhnn.jpg

RhizoRythme

Rhizo_Rythme-Prosepin.jpg

Du dimanche 28 janvier au dimanche 2 février 2025, La Semaine du Son accueille au MIM une exposition temporaire de deux installations sonores autour du thème Sub Terra.

Le bruit de fond I Thibaut Jehanne

Enregistré à l’aide d’un microphone dédié à l’enregistrement des tremblements de terre, Le bruit de fond est un field recording des sols du quartier de l’Union à Tourcoing. Vaste terrain en friche en attente de nouveaux logements, ce quartier porte encore aujourd’hui les résidus d’une activité industrielle en sommeil depuis les années 70. Cette pollution industrielle des sols fut le point de départ de l’artiste qui nous amène dans cette composition à tendre l’oreille à l’activité sonore souterraine. Dans cette pièce de 20 minutes, Thibault Jehanne a porté son attention sur ce que lui racontent ces sols en proposant un paysage sonore des vibrations urbaines. Son écoute s’est portée sur la vibration d’un arbre et de barrières de chantier au contact du vent.

Né en 1989, Thibault Jehanne est vidéaste et artiste sonore. Il vit et travaille à Caen (France). Par la création de paysages sonores, il étudie la lenteur et cherche à partager le temps de la contemplation, la réflexion et l’écoute – un temps de pause. Porté par la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles formes, Thibault Jehanne explore la narration et écrit des récits de contemplation en mouvement. Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses œuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact.

RhizoRythme I Prosépin

RhizoRythme est une installation sonore participative et immersive,visant à mettre en évidence les liens qui nous unissent, sans que nous le sentions. Elle invite le public à s’équiper d’un capteur venant cueillir la pulsation cardiaque de chacun.e, à enfiler un casque et à écouter le battement collectif. Les signaux individuels sont dirigés vers un nexus, qui transforme ses pulsations en note, en écho, en rythme, dont la synthèse est renvoyée dans chaque casque. Chacun.e est dans sa bulle, au plus proche de l’autre, mêlé, dans une polyphonie, où l’on n’est qu’une partie mais, où on est le tout, indiscernable. RhizoRythme n’a d’autres prétentions que d’incarner ce tissu vivant, ce réseau vivace qui lie et forme la société.

Issu de l’IaD, Prosépin est un artiste poly-disciplinaire, tourné principalement vers la composition de bandes-son pour le cinéma et le théâtre. Intéressé par les créations radiophoniques, il partage ses activités entre sa qualité d’ingénieur du son, de compositeur et son amour des lettres, au travers de billets, de nouvelles et de poésies. Son travail bourgeonnant est empreint de ce pas hésitant, en recherche constante, divaguant au gré de ses aspirations, des occasions qui se présentent et à la poursuite de ce qu’il n’a jamais rencontré. C’est dans cette démarche claudiquante que s’inscrit cette première installation RhizoRythme.