Symposium Arnold Schönberg and his Wiener Kreis
Ce symposium examinera de plus près l'influence considérable d'Arnold Schönberg à Vienne et au-delà. La présentation de la riche correspondance épistolaire entre Theodor W. Adorno et Rudolf Kolisch formera le point de départ de la première partie. La seconde partie se concentrera sur Pierrot Lunaire, l'œuvre révolutionnaire de 1912, jouée en direct, ainsi que sur d'autres compositions liées à l'influence littéraire de la Seconde École de Vienne (par exemple, des textes de Peter Altenberg).
Les lectures de Giacomo Danese, Jurgen De Pillecyn et Kristin Van den Buys aborderont des aspects spécifiques de l'œuvre de Schönberg. Jurgen De Pillecyn et Giacomo Danse resitueront le contexte de la création de Pierrot Lunaire et la vie des membres du Wiener Kreis, tels qu'Adorno. Kristin Van den Buys se concentrera sur la réception de l'œuvre de Schönberg à Bruxelles pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939). Elle fera également entendre des enregistrements anciens d'interprètes associés à Schönberg, tels que le Quatuor Kolisch et le pianiste Eduard Steuermann, ainsi que le Quatuor belge Pro Arte.
Claudia Maurer Zenck présentera son livre sur la correspondance entre deux des plus grands interprètes de Schönberg : Rudolf Kolisch et Theodor W. Adorno.