Aller au contenu principal

Toots Tourbillion

La conférence de Matthias Heyman constitue le point de départ idéal à votre visite de l’exposition « Toots 100. The Sound of a Belgian Legend » à la KBR (Bibliothèque royale), juste en face du MIM. L’orateur vous emmène dans les premières années de Toots lorsque celui-ci traverse la scène du jazz belge comme un tourbillon.

Le parcours de l’harmoniciste Toots Thielemans est bien connu : né dans le quartier bruxellois des Marolles, il perce avec son tube « Bluesette » et acquiert une renommée mondiale grâce à des collaborations avec des stars comme Quincy Jones et Paul Simon. Mais moins connues sont ses premières années où le jeune guitariste trace sa voie sur la scène musicale d’après-guerre et en évolution rapide aux côtés de collègues tout aussi jeunes et innovants tels que le saxophoniste Bobby Jaspar et le vibraphoniste « Fats » Sadi.

Matthias Heyman vous guidera à travers le milieu du jazz belge des années 1920, lorsque le jeune genre musical s’est implanté chez nous, jusqu’aux années 1950, lorsque Toots a émigré aux États-Unis. Nous en apprendrons plus sur les réseaux de jazz qui existaient dans l’entre-deux-guerres, comment le jazz a prospéré pendant les années de guerre et comment Toots, en tant que jeune homme d’une vingtaine d’années, s’est rapidement hissé au sommet de la scène du jazz moderne en Belgique.

La conférence ayant lieu lors d’une nocturne à la KBR, 28, Mont des Arts. Il vous sera possible de visiter l’expo jusqu’à 22h.

Cette conférence sera présentée en anglais.

L’orateur

Matthias Heyman est chargé de cours et chercheur à la LUCA School of Arts (Louvain) et au Koninklijk Conservatorium (Bruxelles), où il dirige le groupe de recherche Jazz, musique improvisée et musique populaire. Il a été le premier en Belgique à avoir obtenu un doctorat avec une spécialisation en jazz, et se spécialise dans l’histoire du jazz, la recherche artistique et le jazz en Belgique.