Aller au contenu principal

Anne-Emmanuelle Ceulemans

Anne-Emmanuelle Ceulemans est docteure en musicologie de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Conservatrice des instruments à cordes européens au MIM, ses recherches portent principalement sur les instruments à archet des Anciens Pays-Bas, sur l’iconographie musicale, ainsi que sur la théorie et l’analyse de la musique du 15e au 17e siècle. Anne-Emmanuelle enseigne également à l’Université catholique de Louvain et à l’Institut royal de musique et de pédagogie de Namur.

Contact

Bibliographie sélective

  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, « The Violins of César Snoeck. Observations on the Origins of an Instrument Family », parution bientôt.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, Fañch Thoraval, « La facture instrumentale dans le Hainaut aux xviie et xviiie siècles », La musique en Hainaut aux xviie et xviiie siècles, dir. Fañch Thoraval & Brigitte Van Wymeersch, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance – Turnhout, Brepols, 2021, p. 422-434.
  • En collaboration : Le Fonds Sainte-Gudule : Exploration d’un patrimoine musical bruxellois des 17e et 18e siècles, https://www.youtube.com/watch?v=KGkSM7mqotY (2021).
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, « Mersenne et le violon », Musiques – Images – Instruments. Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, dir. Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux & Catherine Massip, Turnhout, Brepols, 2019, p. 415-431.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, « Le dixtuor de Léo et Léon Sir », Revue belge de musicologie, 73 (2019), p. 135-163.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, « La Sainte Cécile jouant du virginal de P. P. Rubens », Rubens et la musique, dir. Fabien Guilloux & Céline Drèze, Turnhout, Brepols, p. 119-135.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, « Corps sonores – objets symboliques. Les instruments de musique dans l’iconographie des Anciens Pays-Bas », catalogue de l’exposition Fêtes et Kermesses en Flandre au temps des Brueghel, Musée de Cassel (France), 16 mars-14 juillet 2019, Snoeck, 2019, p. 82-95.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, Géry Dumoulin, Howard Weiner (dir.), Adolphe Sax, his influence and legacy : a bicentenary conference, Brussels, 3-5 July 2014, Revue belge de musicologie – Belgisch tijdschrift voor muziekwetenchap, LXX (2016).
  • Geerten Verberkmoes, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Danielle Balériaux, Berend Stoel, « An Inside Look at Four Historical Violins by Brussels Makers », The Galpin Society Journal, LXIX (2016), p. 109-136.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, Géry Dumoulin, Pascale Vandervellen, « Fleurons de la facture bruxelloise au 19e siècle », Cahiers bruxellois, 45 (2013), p. 49-63.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, De la vièle médiévale au violon du xviie siècle. Étude terminologique, iconographique et théorique, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance – Turnhout, Brepols, 2011.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, « Mezzo punto, tutto punto, tuono chorista : les diapasons en Italie du Nord vers 1600 », Acta musicologica, LXXXII/2 (2010), p. 237-261.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, « Cordes de boyau et instruments à manche à l’époque de Monteverdi », Orfeo son io, favola al suono de tutti gli strumenti, sous la dir. de Mia Awouters et d’Anne-Emmanuelle Ceulemans, Bruxelles, Musée des instruments de musique, 2008, p. 163-203.
  • Anne-Emmanuelle Ceulemans, « Instruments Real and Imaginary : Aaron’s Interpretation of Isidore and an Illustrated Copy of the Toscanello », Early Music History, 21 (2002), p. 1-35 (transl. Leofranc Holford-Strevens).
Bibliographie complète