Ensemble de cromornes, ?, seconde moitié du 16e siècle, inv. 0610-11-12-13-14-15
Ensemble de cromornes, ?, seconde moitié du 16e siècle, inv. 0610-0611-0612-0613-0614-0615
Ensemble de cromornes, ?, seconde moitié du 16e siècle, inv. 0610-0611-0612-0613-0614-0615
Le cromorne est un instrument à anche double dont l’origine remonte à la fin du Moyen Age. Son nom vient de l’allemand « krumm » (courbé) et « horn » (cor ou corne). L’anche double est protégée par une capsule présentant une ouverture qui permet de laisser passer le souffle. Ainsi l’anche n’est pas en contact direct avec les lèvres du musicien, ce qui facilite le jeu. Le cromorne est percé de sept trous à l’avant et un – dédoublé – à l’arrière pour le pouce. Pour fermer le septième trou situé à l’avant du tuyau, les cromornes basses sont munis d’une clé en forme d’aile. L’étendue sonore de chaque instrument couvre seulement une octave et une note.
À la Renaissance, les cromornes étaient très appréciés à la cour et par les ménestriers. Ils étaient joués en consort et réunissaient les tessitures de soprano, alto, ténor, basse et grande basse. Michael Praetorius en représenta cinq tailles différentes dans son Syntagma musicum de 1619. Notre ensemble de six cromornes avec son étui d’origine est unique au monde. Il fut probablement construit dans la seconde moitié du 16e siècle par un membre de la famille Bassano en Italie.