Piano pyramidal, Christian Ernst Friderici, Gera, Saxe, 1745, inv. 1631
Piano pyramidal, Christian Ernst Friderici, Gera, Saxe, 1745, inv. 1631
Christian Ernst Friderici a sans conteste joué un rôle prédominant dans les premiers développements de la facture du piano. Vers 1730, il étudie à Freiberg auprès de Godfried Silbermann avant de s’établir à Gera dans l’est de l’Allemagne où il ouvre son propre atelier. Il jouit de son vivant de l’estime de nombreux compositeurs, musiciens ou théoriciens. Mozart ainsi que Carl Philip Emmanuel Bach possèdent un instrument de sa main.
Outre les pianos à queue conventionnels, de nombreux autres types de pianos apparaissent en Allemagne au milieu du 18e siècle. Ce piano pyramidal construit en 1745 est non seulement un des pianos droits les plus anciens, mais aussi le doyen des pianos du musée. Il possède une structure de piano à queue placée à la verticale sur un piétement.
Trois instruments de Friderici sont conservés dans le monde, mais seul l’exemplaire du mim est signé. Cette signature se trouve sous la rosace en parchemin ouvragé à l’intérieur de la caisse de résonance. Le travail de marqueterie sur l’ensemble de l’instrument créant un décor de style Louis XV ajoute à la singularité de ce piano pyramidal.