Pochette, Gaspar Borbon, Bruxelles, 1686, inv. 2764
Le violon du maître de danse est un petit instrument mince et étroit qui peut facilement se glisser dans la poche intérieure d’un vêtement comme l’indique d’ailleurs son nom de pochette.
La pochette fut en usage du 16e au 19e siècle dans toutes les couches de la population et dans tous les milieux. Elle était notamment utilisée par les maîtres de danse qui l’employaient quand ils ne disposaient pas de violon : l’instrument de la danse par excellence. À l’origine, la pochette avait une forme oblongue. Le manche, la caisse de résonance et le chevillier étaient faits d’une seule pièce de bois, comme pour le rebec. C’est en Italie qu’apparurent ensuite des pochettes en forme de violon miniature dont le manche et la caisse de résonance étaient construits à partir de deux pièces de bois différentes.
Gaspar Borbon, de Bruxelles, construisit en 1686 cette pochette hybride – possédant des caractéristiques des deux types – d’après un modèle italien.