En attendant Kyoto rend hommage au protocole de Kyoto, accord international signé en 1997, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vingt ans plus tard, en débit des nombreux palabres et de certaines mesures prises, le processus de réchauffement de la planète ne semble guère s’être infléchi. La glace des pôles continue à fondre inexorablement…
Des billes en verre, des balles magiques sont emprisonnées dans des glaçons d’eau, eux-mêmes suspendus au-dessus d’objets sonores acoustiques issus de la récup’. Les glaçons fondent petit à petit, libérant les billes qui font vibrer les objets sonores, orchestrés et accordés. Assis à l’intérieur du cercle, le musicien tisse une trame mélodique sur un instrument de son invention (la guitare charbonnière), en dialogue permanent avec les sons aléatoires de l’installation…
Complice du processus, le public est invité à se laisser surprendre par la beauté simple des sons, et de vivre cette expérience particulière et passionnante qu’est l’attente…
Max Vandervorst est musicien, compositeur et inventeur d’instruments. Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d’objets recyclés. Il est également compositeur de nombreuses musiques de scènes et créateur de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant (Belgique). Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de « Lutherie sauvage », qui ont inspiré quantité de projets artistiques en Europe et ailleurs. Il intervient régulièrement comme formateur et anime des workshops internationaux.