Marija Lešaja - soprano
Ivana Jelača - piano
Programme : Haydn, Paisiello, Mozart, Beethoven, Luka Sorkočević, Tomasso Resti, Jelena Pucić-Sorkočević
Le projet The Other Side of History présente l'atmosphère sociale et historique de l'ancienne République de Dubrovnik à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Les musées de Dubrovnik possèdent notamment un piano d'une valeur exceptionnelle, construit par le facteur viennois Anton Walter vers 1790, dont la restauration a permis de le rendre à nouveau jouable. Ce projet contient ainsi des exemples représentatifs de l'héritage musical de Dubrovnik, comprenant un répertoire de compositrices du passé et de leurs contemporains européens.
Deux jeunes artistes croates, la soprano Marija Lešaja et la pianiste et auteure du projet Ivana Jelača, présentent ces répertoires du passé qui ouvrent à un contexte culturel plus large de la musique. La représentation à Bruxelles complète la collaboration fructueuse entre l'association Dubrovnik et l'ONG The Rest is Music, après avoir « survécu » aux instruments de Walter en Croatie et à l'étranger (Vienne, Eisenstadt, Salzbourg).
Le projet est réalisé par l'association croate-autrichienne Dubrovnik et l'Ambassade de la République de Croatie à Bruxelles, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, et en partenariat avec la Ville de Dubrovnik et les Musées de Dubrovnik dans le cadre de l'« Année du patrimoine mondial de l'UNESCO à Dubrovnik », célébrant le 45e anniversaire de l'inscription de la vieille ville sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et l'ajout récent des Archives de la République de Dubrovnik (1022-1808) au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO.