Dans notre manière d’aborder le son et l’apprentissage du son, on privilégie principalement les paramètres de hauteur et de durée, beaucoup moins ceux d’intensité et de timbre. On se focalise sur les notes « justes ou fausses », on doit « être en mesure », on prend rarement le temps d’écouter la vibration du son, de son instrument ou de sa voix.
Or, si l’on sort un peu des habitudes, des réflexes, le son est une matière que l’on peut malaxer comme de la terre glaise, on peut accéder aux différentes couches du son, écouter ses harmoniques, creuser le relief et la forme. En improvisant, on peut trouver la liberté, aussi dans le rapport au silence, à la fin et au début d’un son, et donc son rapport au temps et à l’écoute.
Clarinettiste, compositrice et improvisatrice, Aurélie Charneux vous amène à travers un atelier d’improvisation qui vous aidera à sculpter votre propre son. L’atelier s’adresse aux musicien.nes de minimum 16 ans ayant quelques années de pratique au minimum. Il est possible de participer également avec des instruments non acoustiques.