Le notaire et collectionneur renaisien César Snoeck (1832-1898) s'était constitué une importante collection d'instruments de musique de quelque 2000 pièces qui fut dispersée à sa mort. En 1899 restait en vente la partie de la collection groupant les instruments des anciens Pays-Bas, à savoir 437 pièces.
Moins intéressé aux lots précédents qui comprenaient beaucoup de pièces proches des siennes, le premier conservateur du MIM Victor-Charles Mahillon (1841-1924) espérait cependant bien que ces instruments de nos contrées ne partiraient pas à l'étranger, d'autant qu'à l'époque, le MIM n'en...
Le notaire et collectionneur renaisien César Snoeck (1832-1898) s'était constitué une importante collection d'instruments de musique de quelque 2000 pièces qui fut dispersée à sa mort. En 1899 restait en vente la partie de la collection groupant les instruments des anciens Pays-Bas, à savoir 437 pièces.
Moins intéressé aux lots précédents qui comprenaient beaucoup de pièces proches des siennes, le premier conservateur du MIM Victor-Charles Mahillon (1841-1924) espérait cependant bien que ces instruments de nos contrées ne partiraient pas à l'étranger, d'autant qu'à l'époque, le MIM n'en possédait qu'une centaine à peine.
Il en parla à Louis Cavens (1850-1940), mécène éclairé des grandes institutions scientifiques belges qui l'acheta de ses deniers et qui l'offrit immédiatement à notre musée. Les instruments à cordes frottées constituent la partie la plus intéressante de la collection, tant par la variété des instruments représentés que par les différentes écoles de facteurs. Par sa variété et sa qualité, la collection présente un intérêt considérable.