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Baryton

Baryton

Baryton, ?, sud de l’Allemagne ou Autriche, début du 18e siècle, inv. 0231

Baryton, ?, sud de l’Allemagne ou Autriche, début du 18e siècle, inv. 0231

Baryton

Baryton, ?, sud de l’Allemagne ou Autriche, début du 18e siècle, inv. 0231

Baryton, ?, sud de l’Allemagne ou Autriche, début du 18e siècle, inv. 0231

Le baryton est vraisemblablement utilisé dès le début du 17e siècle mais il ne connaît sa période de gloire que dans la seconde moitié du 18e siècle quand Joseph Haydn devient maître de chapelle de la famille Esterhazy. Pour son protecteur le prince Nicolas – qui joue lui-même du baryton – Haydn compose environ 175 œuvres dont les trios avec alto et violoncelle qui sont parmi les pièces les plus connues destinées à cet instrument inhabituel.

La présence de frettes, les épaules tombantes et la tête sculptée du manche donnent au baryton l’aspect d’une viole de gambe. Mais à la différence de celle-ci, le baryton possède à l’arrière du manche une série de cordes sympathiques en métal dont le nombre varie considérablement d’un instrument à l’autre. Ces cordes métalliques ont une double fonction : elles sont pincées avec le pouce de la main gauche, et par leur résonance elles enrichissent le son des cordes de boyaux frottées par l’archet.