Basse de viole, Joachim Tielke, Hambourg, 1701, inv. 0229
Basse de viole, Joachim Tielke, Hambourg, 1701, inv. 0229
Héritiers des instruments à archet de l’époque médiévale, le violon et la viole de gambe vont évoluer tout au long du 16e siècle pour former au fil du temps deux familles complètes d’instruments de tailles variées.
Sur le plan purement musical, la viole de gambe s’impose peu à peu pour l’interprétation de pièces dites savantes. Elle connaît jusqu’au 18e siècle un succès grandissant auprès des musiciens amateurs issus des classes aisées. La douceur du son, la présence de frettes sur le manche – qui en facilitent l’apprentissage – mais aussi la tenue de jeu permettant au musicien de rester confortablement assis, sont autant de raisons qui expliquent l’engouement pour l’instrument.
Comme la majorité des violes de gambe, cet instrument construit par le luthier allemand Joachim Tielke possède un manche orné d’une tête sculptée. Elle se distingue cependant par la richesse de sa décoration avec sa touche ajourée et son chevillier en ivoire. Tous ces détails peuvent laisser supposer qu’il s’agit d’une commande particulière ou d’un instrument d’apparat. Au-delà de l’aspect décoratif, les qualités musicales des instruments de Tielke sont unanimement reconnues.