Flûte à une main, Reimerswaal, Pays-Bas, 15e-17e siècle, inv. 1983.049
La flûte à une main est munie de trois trous : deux à l’avant et un à l’arrière pour le pouce. Elle est le plus souvent jouée de la main gauche, la droite frappant avec une baguette un petit tambour maintenu par une sangle au poignet ou aux doigts.
Cette pratique musicale était très populaire aux Pays-Bas de la fin du Moyen Age jusqu’à la moitié du 17e siècle. Chose unique en Europe, une quinzaine de flûtes semblables datant de cette période ont été découvertes principalement en Hollande et en Zélande. Assez curieusement ces flûtes ont été trouvées dans d’anciens puits et latrines, lieux particulièrement indiqués pour la conservation des matières organiques.
Cette flûte de buis – extraite d’une fosse d’aisance – provient de Reimerswaal, petite ville de Zélande qui fut progressivement envahie par la mer. Les derniers habitants quittèrent l’endroit en 1631. L’instrument, forcément plus ancien, est toujours en état de jeu. Le bec percé de deux trous latéraux indique qu’un cordon de suspension pour le cou pouvait s’y glisser.