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Pochette

Fig.1

Pochette, Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Pochette, Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Fig.2

Pochette (étiquette), Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Pochette (étiquette), Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Fig.3

Pochette (tête), Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Pochette (tête), Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Fig.4

Pochette (tête), Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Pochette (tête), Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Fig.5

Pochette (table), Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

Pochette (table), Michel Straub, Venise, 1686, inv. 0491

La pochette est un instrument à archet de petite taille, dont le théoricien français Marin Mersenne (1588-1648) justifie l’appellation dans son Harmonie universelle (1636) par le fait que les violons qui enseignent à danser, le portent dans leurs poches. Le volume réduit de la caisse de résonance lui confère un timbre criard, qui lui a valu le nom flamand creytertje.

En dépit de ce que suggère Mersenne, la pochette n’a pas été utilisée uniquement par des maîtres à danser. Elle pouvait également servir sur scène ou dans la pratique musicale domestique, mais son succès est indéniablement lié à l’importance sociale de la danse au XVIIe et au XVIIIe siècle.

La pochette porte une étiquette libellée Michel Straub in Venezia 1686. Michele Straub ou Strauss (1631-après 1685) était un luthier originaire de Füssen, qui s’établit à Venise en 1659. L’instrument adopte la forme d’une barque longiligne, dont le fond est constitué de cinq côtes séparées par des filets. La table est percée de deux ouïes en forme de C et d’une ouïe en forme de cœur renversé. Le manche est surmonté d’une tête de lion en ivoire, sans doute d’origine postérieure au reste de l’instrument, et est orné de motifs pointillés sur sa face arrière.

Au XIXe siècle, cette pochette appartenait à Auguste Tolbecque (1830-1919), un luthier, violoncelliste et compositeur qui avait réuni une importante collection d’instruments vendue au Musée instrumental du Conservatoire de Bruxelles – le futur MIM – en 1879. En 1969, elle fut volée à l’occasion d’une exposition organisée par le Musée instrumental à l’hôtel de Sully à Paris. Elle a été récupérée en septembre 2024 après avoir été déposée dans une maison de vente aux enchères, qui a identifié l’objet grâce à son étiquette.

Bibliographie

Marin Mersenne, Harmonie universelle, Livre quatriesme des Instrvmens a chordes, Paris, 1636, p. 177.

René de Maeyer (éd.), Exposition des instruments de musique des XVIème et XVIIème siècles : organisée par le Musée Instrumental de Bruxelles en l’Hôtel de Sully à Paris, juin 1969.

Stefano Pio, Violin and lute makers of Venice : Venezia 1640-1760, Venezia, Venice Research, 2004, p. 79-84.

Rachael Durkin, « The Dancing-Master's Toolkit : a Summary of the Pochette of the Seventeenth and Eighteenth Centuries and its Role in Society », The Galpin Society Journal, 70 (2017), p. 65-79, 225.