Régale Bible, Sude de l'Allemagne, ca 1700, inv. 2703
Régale Bible, Sude de l'Allemagne, ca 1700, inv. 2703
Apparenté à l’orgue, le régale est un instrument doté d’une rangée d’anches ou lamelles en métal vibrant sous l’action de l’air produit par les soufflets. Chaque anche est enfermée dans un tube de laiton conique faisant office de résonateur. Ce genre de petit orgue à la sonorité nasillarde était très en vogue à la Renaissance et à l’époque baroque, notamment pour soutenir la voix, tant dans la musique sacrée que profane.
L’appellation « régale » a une origine obscure et les spécialistes sont loin de s’accorder à ce sujet. Une des explications les plus répandues suggère que, comme l’instrument accompagne souvent les chanteurs, le mot « régale » provienne du latin regula, c’est-à-dire qui « règle » la voix des chanteurs. Autre origine possible : rega qui signifie la « rangée », faisant référence à l’alignement de résonateurs contenant des anches de tailles différentes.
L’instrument présenté ici est une pièce qui peut être considérée comme l’une des plus rares de la collection. Elle en est d’autant plus précieuse. Ce petit régale peut en effet être entièrement replié. Il prend alors l’aspect d’un gros livre, une Bible, ce qui en facilite le transport. L’invention du régale Bible est attribuée à Georg Voll, de Nuremberg, à la fin du 16e siècle.