Violino harpa, Thomas Zach, Vienne, 1872-1873, inv. 1359
Violino harpa, Thomas Zach, Vienne, 1872-1873, inv. 1359
Ce curieux violon aux formes étirées semble tout droit sorti d’un tableau de Salvador Dali ! Aussi étrange soit-il, il témoigne de l’inventivité du 19e siècle dans la recherche constante de perfectionnement des instruments de musique.
Son constructeur, Thomas Zach (1812-1892), vécut une histoire aussi mouvementée que les formes de son instrument. Aide-meunier en Bohème, apprenti luthier à Prague, il travaille ensuite quelques années à Budapest, puis séjourne dans différentes villes de Hongrie et de Roumanie. En 1865 il rencontre le prince Gregor Sturdza à Bucarest. Or, ce prince se targuait d’avoir conçu le projet d’un violon idéal, basé sur des formes elliptiques. En augmentant considérablement le volume de la caisse de l’instrument, il projetait d’en accroître le volume sonore. Zach réalisa concrètement les recherches théoriques du prince, donnant naissance à une série d’instruments aux formes étranges. Malheureusement, ces violons ne rendent qu’un son nasal et sans netteté.
Les réalisations de Zach ne se limitent pas aux créations innovantes et quelque peu avant-gardistes. Finissant ses jours à Vienne, il produira des instruments de grande qualité et formera de nombreux grands luthiers hongrois.