Fañch Thoraval est titulaire d’un doctorat en musicologie (Paris-Sorbonne) et en histoire sociale (Ca’ Foscari, Venise). Spécialisé dans l'anthropologie des musiques religieuses (15e-18e siècle) et l'étude des représentations de l'altérité musicale (époque moderne), il a exercé dans différentes universités d'Europe et a collaboré à plusieurs projets de recherche internationaux (Athènes, Dijon, Louvain-la-Neuve, Montpellier, Paris, Poitiers, Tours).
Fañch est actuellement conjointement chercheur à l'UCLouvain et au MIM dans le cadre du programme MaHiOn : A Material History of Otherness...
Fañch Thoraval est titulaire d’un doctorat en musicologie (Paris-Sorbonne) et en histoire sociale (Ca’ Foscari, Venise). Spécialisé dans l'anthropologie des musiques religieuses (15e-18e siècle) et l'étude des représentations de l'altérité musicale (époque moderne), il a exercé dans différentes universités d'Europe et a collaboré à plusieurs projets de recherche internationaux (Athènes, Dijon, Louvain-la-Neuve, Montpellier, Paris, Poitiers, Tours).
Fañch est actuellement conjointement chercheur à l'UCLouvain et au MIM dans le cadre du programme MaHiOn : A Material History of Otherness: Musical Instrument Museums as source and resource in contemporary debate. Il est également conservateur de la section Asie / Océanie du MIM.