Géry Dumoulin, musicologue, est le conservateur de la collection des instruments à vent occidentaux du MIM. Spécialiste des cuivres du 19e siècle, il s’intéresse également aux orchestres à vent et notamment aux pratiques populaires traditionnelles liées aux fanfares de Wallonie. Il donne des cours-conférences d’organologie pour l’Université libre de Bruxelles. En 2014-2015, il a été le commissaire scientifique de l’exposition SAX200 organisée au MIM à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax. Il est également l’un des co-commissaires de l’exposition Toots 100. The Sound of a...
Géry Dumoulin, musicologue, est le conservateur de la collection des instruments à vent occidentaux du MIM. Spécialiste des cuivres du 19e siècle, il s’intéresse également aux orchestres à vent et notamment aux pratiques populaires traditionnelles liées aux fanfares de Wallonie. Il donne des cours-conférences d’organologie pour l’Université libre de Bruxelles. En 2014-2015, il a été le commissaire scientifique de l’exposition SAX200 organisée au MIM à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax. Il est également l’un des co-commissaires de l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend (2022), montée en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).
Bibliographie
- Dumoulin, Géry, « Les saxtubas d’Adolphe Sax : des instruments ‘modernes’ inspirés de l’Antiquité », dans Christophe Corbier, Sybille Emerit et Christophe Vendries (éd.), De Villoteau à Saint-Saëns. Une archéologie de la musique antique au XIXe siècle. Actes des journées d’étude tenues au Musée du Louvre-Lens, 14-15 décembre 2017, Le Caire, Institut français d’Archéologie orientale, 2024, p. 229-261.
- Dumoulin, Géry, « La batterie, fille du jazz et parfaite symbiose instrumentale », dans Michel Mainil, Bruno Castellucci : itinéraire d’un sideman, Bruxelles, Bossa Flor, 2024, p. 154-165.
- Géry Dumoulin, « Saxophone. Une nouvelle voix instrumentale », dans Peter Scholliers et al. (éd.), Une histoire de la Belgique en 100 objets, de la Préhistoire à nos jours, Tielt, Lannoo-Racine, 2024, p. 403-407.
- Ignace De Keyser, Géry Dumoulin, Arnold Myers, “Brass Instrument Production by the Mahillon Company”, The Galpin Society Journal, vol. LXXVI (2023), p. 67-108 & 208-211.
- Braekeveld, Vanessa, Dumoulin, Géry, Rodriguez, Hugo, Toots 100. The Sound of a Belgian Legend, Bruxelles, KBR, 2022.
- Dumoulin, Géry, « Le phénomène Sax. Un lieu de mémoire aux multiples facettes à Dinant et au-delà », dans H. Kamp, S. Schmitz (ed.), Erinnerungsorte in Belgien. Instrumente lokaler, regionaler und nationaler Sinnstiftung, Bielefeld, Transcript, 2020, p. 177-196.
- Dumoulin, Géry, « Faire sonner une copie de cornu de Mahillon : le regard du conservateur du MIM de Bruxelles », dans C. Vendries (ed.), Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 75.
- Dumoulin, Géry, « Sons et vibrations dans les Années folles », dans P. Lierneux, N. Peeters (ed.), Au-delà de la Grande Guerre. La Belgique 1918-1928, Tielt, Racine, 2018, p. 251-255.
- Dumoulin, Géry, 13 notices : « Arban », « Bach trumpet », « Belgian Guides », « Batterie fanfare », « Bicycle bands », « Cornet », « Fanfare (bands) », « Garde nationale », « Garde républicaine », « Gautrot », « Mahillon », « Nomenclature of trumpet parts », « Trumpet », dans T. Herbert, A. Myers, J. Wallace (ed.), Cambridge Encyclopedia of Brass Instruments, Cambridge, Cambridge University Press, 2018.
- Dumoulin, Géry, « Sax-o-mim: Adolphe Sax en de collectie van Sax instrumenten in het mim », Kunsttijdschrift Vlaanderen, vol. 366 (nov. 2017), p. 3-9.
- Ceulemans, Anne-Emmanuelle, Dumoulin, Géry, Weiner, Howard (ed.), Adolphe Sax, His Influence and Legacy: A Bicentenary Conference. Proceedings of the International Conference, 3-5.VII.2014, Musical Instruments Museum Brussels, paru en tant que vol. LXX de la Revue belge de musicologie. Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 2016.
- Dumoulin, Géry, « Le Musée des instruments de musique à Bruxelles (Exposer la musique : le discours muséal) », Musées et collections publiques de France. Revue de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France, vol. 273 (2015/1), p. 44-48.
- Dumoulin, Géry, « Victor-Charles Mahillon and His Anti-Cornet Strategy », dans A. Mayer, V. Chatziioannou, W. Goebl (ed.), Proceedings of the Third Vienna Talk on Music Acoustics “Bridging the Gaps”, 16-19 Sept. 2015, Vienne, Universität für Musik und darstellende Kunst, 2015, p. 106.
- Dumoulin, Géry, Catalogue SAX200. Catalogue publié à l’occasion de l’exposition organisée par le Musée des instruments de musique de Bruxelles, du 8 février 2014 au 11 janvier 2015, Liège, Éditions du Perron, 2014.
- Baines, Anthony, Myers, Arnold, Dumoulin, Géry, « Cornet », dans L. Libin (ed.), The Grove Dictionary of Musical Instruments, New York, Oxford University Press, 2/2014.
- Dumoulin, Géry, « The Belgian Connection: der Beitrag Belgiens zur Geschichte des Saxophons. La contribution belge à l’histoire du saxophone », dans F. Lunte, C. Müller-Elschner (ed.), Saxophone. Ein Instrument und sein Erfinder. Un instrument et son inventeur, Berlin, Nicolai, 2014, p. 68-74.
- Dumoulin, Géry, 69 notices dans S. Jaumain (ed.), Dictionnaire d’histoire de Bruxelles, Bruxelles, Prosopon, 2013.
- Ceulemans, Anne-Emmanuelle, Vandervellen, Pascale, Dumoulin, Géry, « Fleurons de la facture bruxelloise au 19e siècle », Brusselse Cahiers bruxellois. Revue d’histoire urbaine. Tijdschrift voor stadsgeschiedenis, vol. XLV (2013), p. 49-63.
- Dumoulin, Géry, « Sax et le cornet : le cornet à pistons dans la production d’Adolphe Sax », dans T. Maniguet, J. Nussbaum (ed.), Paris : un laboratoire d’idées, facture et répertoire des cuivres entre 1840 et 1930. Actes du colloque 29 juin-1er juillet 2007, Paris, Cité de la Musique / Historic Brass Society, 2010, p. 226-280.
- Dumoulin, Géry, « Belgium: Saxophone », dans V. Janeiro Alfageme (ed.), Influencias: A Route Through the Cultural European Scope, catalogue d’exposition, pavillon de l’Union européenne, Exposition universelle de Shanghai, 2010, p. 18-19.
- Dumoulin, Géry, « Les arguèdènes. Notes et musique relatives à une pratique musicale populaire à Sivry », Traditions musicales en Belgique. Muziektradities in België, vol. 1 (2009), p. 69-177.
- Dumoulin, Géry, « Historical Instrument Window: Cornet à Pistons with Tilted Bell », International Trumpet Guild Journal, vol. 33, no 1 (Jan. 2009), p. 43.
- Mitroulia, Eugenia, Eldredge, Niles, Dumoulin, Géry, « On the Early History of the Périnet Valve », Galpin Society Journal, vol. LXI (May 2008), p. 217-230.
- Dumoulin, Géry, « The Cornet and Other Brass Instruments in French Patents of the First Half of the Nineteenth Century », Galpin Society Journal, vol. LIX (May 2006), p. 77-100.
- Dumoulin, Géry, 277 notices dans T. Levaux (ed.), Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours, Ohain-Lasne, Art in Belgium ; Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique, 2006 [ouvrage ayant reçu le Prix Fuga 2009].
- Dumoulin, Géry, « Les cuivres », dans A. Meurant (ed.), Jazz in Little Belgium. La collection Robert Pernet, Bruxelles, Musée des instruments de musique, 2004, p. 96-105.
- Meurant, Anne, Dumoulin, Géry, « La basse », dans A. Meurant (ed.), Jazz in Little Belgium. La collection Robert Pernet, Bruxelles, Musée des instruments de musique, 2004, p. 118-123.
- Dumoulin, Géry, « Cornets in the Brussels Musical Instrument Museum: a Survey and a Checklist of an Outstanding Collection », Historic Brass Society Journal, vol. 14 (2002), p. 425-446.
- Dumoulin, Géry, « Aperçu sur l’évolution et le répertoire du cornet à pistons », Brass Bulletin, no 120 (IV/2002), p. 56-62 ; no 119 (III/2002), p. 32-41 ; no 118 (II/2002), p. 40-49.
- Dumoulin, Géry, Cornets à pistons / Cornetten / Cornets, Sprimont, P. Mardaga, 2001.
- Dumoulin, Géry, Radioscopie des sociétés musicales non professionnelles en Communauté française de Belgique, Namur, Union des sociétés musicales (U.S.M.), 1995.