Le MIM et le Conservatoire royal
Peu après la création du Musée en 1877, les collections sont entreposées rue aux Laines, dans une annexe du Conservatoire royal de musique qui a été doté de nouveaux locaux, conçus par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar.
Situé rue de la Régence, le Conservatoire reçoit également une maison de maître à l'angle du Petit-Sablon dans laquelle s'installe son directeur, François-Auguste Gevaert (1828-1908). Avec l'accroissement des collections, il s'avére nécessaire de trouver de nouveaux locaux et de créer de meilleures conditions de conservation dans les réserves.
La situation devient très...
Peu après la création du Musée en 1877, les collections sont entreposées rue aux Laines, dans une annexe du Conservatoire royal de musique qui a été doté de nouveaux locaux, conçus par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar.
Situé rue de la Régence, le Conservatoire reçoit également une maison de maître à l'angle du Petit-Sablon dans laquelle s'installe son directeur, François-Auguste Gevaert (1828-1908). Avec l'accroissement des collections, il s'avére nécessaire de trouver de nouveaux locaux et de créer de meilleures conditions de conservation dans les réserves.
La situation devient très critique et, en 1926, le mécène Louis Cavens menace même de retirer les dons qu'il a faits au MIM si le gouvernement ne prend pas les mesures adéquates. Promesse lui est faite ... mais seule une solution provisoire est trouvée. Les réserves de la rue aux Laines sont agrandies et le bel immeuble au coin du Sablon est transformé en salles d'exposition.
Bâtiment Old England
Ce n'est qu'à la fin des années 1970 que l'État fédéral prend conscience de la nécessité de trouver une solution globale pour le MIM, dispersé alors dans une quinzaine de maisons dans le quartier du Sablon et dans le quartier nord de Bruxelles. Les anciens bâtiments Old England sont acquis en 1978 afin d'être entièrement réaménagés pour y recevoir à la fois les salles d'exposition, les réserves et l'administration du MIM.
Ces bâtiments comprennent alors deux immeubles de style très différents. Le bâtiment de style néoclassique donnant sur la Place royale s'inscrit dans une conception...
Ce n'est qu'à la fin des années 1970 que l'État fédéral prend conscience de la nécessité de trouver une solution globale pour le MIM, dispersé alors dans une quinzaine de maisons dans le quartier du Sablon et dans le quartier nord de Bruxelles. Les anciens bâtiments Old England sont acquis en 1978 afin d'être entièrement réaménagés pour y recevoir à la fois les salles d'exposition, les réserves et l'administration du MIM.
Ces bâtiments comprennent alors deux immeubles de style très différents. Le bâtiment de style néoclassique donnant sur la Place royale s'inscrit dans une conception globale de cette place réalisée en 1774 par l'architecte Barnabé Guimard qui s'était inspiré de la place Stanislas à Nancy.
Quant au bâtiment situé rue Montagne de la Cour, c'est l'un des plus beaux immeubles de style Art nouveau de Bruxelles ; il date de 1899 et a été conçu par l'architecte Paul Saintenoy. On décide d'adjoindre un troisième immeuble, de construction nouvelle, érigé rue Villa Hermosa afin d'abriter les réserves des collections.
Les locaux sont transformés afin de répondre aux conditions modernes de sécurité et de climatisation garantissant une conservation optimale des objets. Les études préalables et les travaux proprement dits durent plusieurs années. C'est en décembre 1998 que le MIM reçoit officiellement les clefs des bâtiments. Le transfert des collections s'effectue au cours de l'année 1999 et nécessite dix mois de déménagements. Le nouveau MIM ouvre finalement ses portes en juin 2000.